M. Rabbah: Tous les moyens matériels et logistiques seront mobilisés pour lutter contre l'insécurité routière

Tous les moyens matériels et logistiques seront mobilisés incessamment pour lutter contre l'insécurité routière qui s'est aggravée durant le mois courant, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah.
Dans la foulée des accidents tragiques, survenus durant le mois courant sur les routes nationales, il importe de pourvoir d'urgence tous les moyens à même de combattre ce fléau, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la commission centrale de suivi des actions de contrôle et de l'application des sanctions.
M. Rabbah a fait savoir, à ce propos, que les accidents tragiques qui ont été enregistrés durant le mois d'août sont dus au facteur humain, d'autant qu'ils sont survenus sur des routes de bonne qualité.
Ces accidents ont eu lieu durant une période marquée par l'importance du trafic routier après le Ramadan et le retour en masse des Marocains résidant à l'étranger, a-t-il dit.
Il a toutefois précisé qu'au cours des sept premiers mois de 2013, le nombre de tués et de blessés graves sur les routes nationales a connu un recul de 15 à 17 pc, par rapport à la même période de l'année dernière, appelant toutes les parties prenantes à faire preuve de plus de rigueur afin de faire face à ce fléau.
Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation, le ministre a relevé que le taux de contraventions a atteint 100 pc en périmètre urbain. De même, ce taux a augmenté de 40 pc hors du périmètre urbain.
Par ailleurs, il a rappelé que la commission centrale de suivi des actions de contrôle et de l'application des sanctions avait décidé de mettre en oeuvre de nouvelles dispositions à même de garantir davantage d'efficacité en matière de lutte contre l'insécurité routière.
Ces dispositions concernent particulièrement l'augmentation du nombre de contrôles d'excès de vitesse, le renforcement du respect des règles de la circulation au milieu urbain et rural, le contrôle des temps de conduite et de repos pour les camions et les autocars, ainsi que le contrôle des autocars au niveau des gares routières, a-t-il ajouté.
Il a été également convenu à la mise en place de radars fixes et mobiles pour le contrôle de l'excès de vitesse en ville et sur les axes routiers et autoroutiers, a noté M. Rabbah.
Jeudi, M. Rabbah avait tenu une réunion avec les instances représentatives des professionnels du transport routier de voyageurs par autocar.
Cette réunion a été sanctionnée par une batterie de mesures portant notamment sur l'élargissement du champ du contrôle routier et l'intensification des opérations de surveillance, le but étant d'inclure tous les autocars dans tout le réseau routier national, en particulier les sections de route qui connaissent un important trafic à l'occasion des vacances et du retour des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.
Il s'agit également d' uvrer pour déterminer les responsabilités concernant les personnes qui ont causé les accidents graves de la circulation, en vue de prendre les mesures nécessaires à leur encontre.
- MAP -