Actualités
Mardi 4 Octobre 2022

M. Sadiki visite et lance plusieurs projets à l'ENA de Meknès

 M. Sadiki visite et lance plusieurs projets à l'ENA de Meknès

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a visité et lancé, lundi, plusieurs projets dans le cadre du développement de l'infrastructure éducative de l'Ecole Nationale d'Agriculture (ENA) de Meknès.

Le Ministre qui était accompagné notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, a visité le Laboratoire Commun de Recherche, noyau dur pour la promotion de la recherche et l’innovation au sein de ladite institution.

Cet édifice est construit sur trois niveaux abritant, 02 magasins de stockage, 03 chambres de cultures, 05 laboratoires, 05 bureaux, 01 salle des réunions et 02 salles des travaux pratiques.

Il tend le renforcement des capacités de recherche, l’utilisation commune et optimale des moyens humains et matériels et la mise en réseau des enseignants chercheurs et les équipes mixtes de recherches, dont le noyau sera constitué par les partenaires du Consortium de différents établissements concernés dont l'ENA.

La construction du laboratoire a coûté 6 MDH alors que les équipements scientifiques ont mobilisé 11 MDH.

Le ministre a visite, par la suite, la 1ère tranche de la serre vitrée automatisée et inauguré la 2ème tranche, lesquelles ont nécessité 3,6 MDH.

L’objectif de cette structure est de doter le Laboratoire Commun de Recherche "d’une plateforme de démonstration et d’essais qui abrite une grande partie des essais des étudiants mémorisants, des chercheurs doctorants et des diverses équipes de recherche".

Il a procédé, aussi, au lancement du projet de construction d’une résidence estudiantine dans le cadre de l’augmentation des effectifs des étudiants, en mise en application de la stratégie "Génération Green 2020-2030".

Les travaux de construction de ce projet (196 places) démarreront le 15 octobre courant avec un coût global de 8 MDH et dureront huit mois.

Par ailleurs, le ministre a donné le coup d'envoi de construction d’un Centre Polyvalent d’Information, de Documentation et de Langues et ce, dans le cadre de la mise à niveau des infrastructures pédagogiques communes et la digitalisation des supports et ressources pédagogiques et de recherche de l’Ecole

Cet édifice, qui répond à l’un des axes de la Stratégie "Génération Green2020-2030", vise essentiellement la digitalisation et la mise en place d’une offre bibliographique moderne et connectée. Il devra coûté 11 MDH.

Ces projets ont été lancés en marge de la cérémonie de démarrage de l'année académique 2022/2023 à l'ENA de Meknès, qui a été marquée, par ailleurs, par la remise des diplômes aux lauréats et des prix d’excellence aux étudiants qui se sont distingués durant leur cursus pédagogique.

(map 03/10/2022)