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Mardi 3 Août 2021

Marrakech : focus sur les enjeux et les perspectives de la formation et de l'éducation dans le domaine des droits humains

Marrakech : focus sur les enjeux et les perspectives de la formation et de l'éducation dans le domai

Le Groupe de Recherche sur l'Administration et les Politiques Publiques (GRAPP) et le Laboratoire d'Etudes Constitutionnelles et d'Analyse des Crises et des Politiques (LECACP) relevant de l'université Cadi Ayyad (UCA) ont organisé récemment une rencontre à distance autour de "l'éducation et la formation aux droits humains au Maroc : enjeux et perspectives" avec la participation d'un panel distingué comprenant des enseignants-chercheurs et des experts du domaine.

Les échanges de ce séminaire ont permis de faire un premier diagnostic "plutôt mitigé" et "non satisfaisant" sur la réalité de l'éducation et de la formation aux droits humains au Maroc, et ce malgré les transformations et les efforts consentis, tout en soulignant l'importance de renforcer l’éducation dans ce domaine en vue de la protection et du respect des droits de l'homme aussi bien sur le plan local qu’à l’échelle de la communauté internationale.


Les participants à cette rencontre ont souligné que l'intégration officielle, dans le système éducatif marocain, de l'éducation et de la formation aux droits de l'Homme, représente une contribution concrète du gouvernement marocain à la Décennie des Nations Unies pour l'éducation aux droits de l'Homme (1995 -2004) et aux différentes étapes du Programme mondial (démarré en 2005 et toujours en cours..) pour l'éducation dans le domaine des droits de l'Homme.

L'intérêt porté à ce sujet s'inscrit dans le droit-fil de la Déclaration des Nations-Unies de 2011 sur l'éducation et la formation aux droits de l’Homme.

Les intervenants ont aussi indiqué que l’éducation aux droits humains doit donner la possibilité aux apprenants d'acquérir un esprit critique qui leur permet de comprendre, de revendiquer et de défendre leurs droits, en changeant les conditions qui les empêchent d’évoluer dans ce sens.

Dans cette perspective, l’éducation aux droits humains doit expliquer le sens et la portée des principes et des valeurs universels des droits humains, ainsi que les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour leur protection.

Cependant, et parallèlement à cela, elle doit s'appuyer sur une stratégie globale d'éducation civique dont l'objectif est de préparer les enfants, les jeunes et les citoyens à s'intégrer, avec confiance et tolérance, dans la vie de la société.

Les participants ont ainsi appeler à éviter que l'éducation et la formation dans le domaine des droits de l'Homme ne deviennent de simples slogans sans effet sur la réalité de la vie des individus, des groupes et des peuples.

S’agissant de la situation de l'enseignement des droits de l'Homme au niveau du Master, dans les facultés de droit marocaines, elle pose de nombreux problèmes, tels que l'ambiguïté de la finalité d’approfondir l'enseignement des droits de l'Homme et les perspectives d'emploi dans ce domaine vital, la faible communication entre les étudiants et les équipes pédagogiques, le décalage entre les résultats de la recherche scientifique et le rythme des transformations rapides qui s'opèrent au Maroc et dans le Monde, l'ouverture limitée aux universités et instituts étrangers et l’inexistence ou la faiblesse des fonds documentaires spécialisés, incluant des revues internationales relatives aux droits de l'Homme, tels que les périodiques produits par les Nations Unies.

La promotion de la culture des droits humains (fondée sur le respect des libertés individuelles et collectives, le pluralisme et la diversité culturelle et la participation inclusive, etc.,) nécessite l’existence d’un projet de société démocratique et d’un réseau d’acteurs responsables et solidaires, pour le mettre en œuvre et le défendre, comprenant le gouvernement, les institutions nationales et internationales des droits de l'Homme, la société civile et les organisations non-gouvernementales, aussi bien locales que globales, le secteur des médias et les journalistes.

Organisée en partenariat avec le Master Droits de l'Homme et Libertés Publiques (MDHLP), relevant du Département de Droit Public de la Faculté de Droit de Marrakech, cette rencontre a débattu de thématiques se rapport à "la situation de l'enseignement des droits de l'Homme au niveau du Master dans les Facultés de droit marocaines : un essai de description", "le développement de la pensée humaniste par les droits de l'Homme", "l’éducation aux droits humains en milieu scolaire : Défis et enjeux", "Les Nations-Unies et l’éducation et la formation aux droits humains, quelle effectivité pour les principes et les objectifs onusiens?" et "Suivre et réussir ses études dans le Master des droits de l’Homme et des libertés publiques à la FSJES de Marrakech : quelques orientations méthodologiques".

(MAP-03/08/2021)