Logo Logo
Marrakech-Safi: Remise de soutien financier au profit de 436 coopératives bénéficiaires du Programme d'autonomisation économique des femmes

La cérémonie de remise de soutien financier au profit de 436 coopératives bénéficiaires du Programme de qualification et d'autonomisation économique des femmes porteuses de projets issues de la région Marrakech-Safi a eu lieu, mercredi 28 Janvier à la Cité Ocre, en présence des différents partenaires de ce projet social d'envergure.

Réhaussée par la présence de la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, du Wali de la région Marrakech-Safi, Khatib El Hebil, du président du Conseil de la région, Samir Goudar et de la coordinatrice régionale de l’Agence de Développement Social (ADS), Awatif Chafik, en plus d’élus, de chefs des services extérieurs concernés et de représentants de la société civile, la cérémonie a constitué une occasion de présenter le bilan du Programme au niveau de l’ensemble des provinces et de la préfecture de la région, ainsi que l’impact de ces projets sur les catégories cibles.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre d'un partenariat conclu entre le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, la Wilaya de la région, le Conseil régional et l’ADS, le programme de qualification et d'autonomisation économique des femmes porteuses de projets, et d’appui aux coopératives de la région Marrakech-Safi bénéficie à quelque 436 coopératives, soit 7.970 personnes, dont 6.587 femmes, réparties sur la préfecture et les six provinces de la région, pour un coût global de près de 16 millions de DH.

Dans une allocution de circonstance, Mme Ben Yahia a mis en relief l’engagement des différents intervenants qui traduit l’importance de ce programme visant à soutenir les initiatives féminines, à encourager l’accès des femmes à l’entrepreneuriat et à contribuer à la dynamisation de l’économie locale à travers des projets générateurs de revenus à forte valeur ajoutée.

"Ce programme s’inscrit dans la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant l’édification des fondements de l’État social à travers une approche participative et inclusive, fondée sur la coordination et la complémentarité entre les programmes gouvernementaux et territoriaux, garantissant ainsi l’efficacité et la cohérence dans la mise en œuvre des politiques publiques", a-t-elle insisté.

Dans ce cadre, Mme Ben Yahia a réaffirmé l’engagement de son département à élaborer et mettre en œuvre un ensemble de mesures de nature à renforcer l’autonomisation économique des femmes, en tant que levier fondamental du développement, à travers des programmes intégrés tenant compte des spécificités de chaque région, l’objectif étant d’améliorer l’employabilité des femmes et de renforcer leur esprit d’initiative.

Et de rappeler que les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme ont abouti à des résultats encourageants, grâce à la mobilisation continue de l’ensemble des partenaires, permettant à de nombreuses femmes d’améliorer leur situation économique et sociale, de consolider leur autonomisation et de s’engager activement dans la dynamique de développement.

De son côté, M. El Hebil a rappelé que la mise en œuvre de ce programme s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour la promotion de la condition des femmes et leur autonomisation économique et sociale, et le renforcement de leur participation au développement, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Ce Programme de qualification et d'autonomisation économique des femmes incarne un modèle réussi de partenariat effectif entre les secteurs gouvernementaux et les institutions régionales, et constitue un mécanisme distinct pour réaliser la convergence des politiques publiques et les programmes territoriaux, a-t-il ajouté, indiquant que ce programme ne vise pas seulement à fournir un soutien financier, mais comprend également les volets de la formation, la qualification et l'accompagnement technique, assurant ainsi la durabilité et l'efficacité des projets à moyen et long terme.

Dans ce contexte, M. El Hebil a mis en exergue les efforts déployés par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), qui accorde une attention particulière au soutien des coopératives, à travers la formation, l'amélioration de la qualité des produits, le renforcement de leurs capacités organisationnelles et leur intégration sur le marché.

Le président du Conseil régional, Samir Goudar, a, pour sa part, fait observer que ce projet s’intègre dans une dynamique de partenariat institutionnel multipartite, réunissant les différents acteurs, issus des départements gouvernementaux et des établissements publics, garantissant ainsi une coordination efficace, l’instauration de bases solides de coopération et la consécration d’une approche participative fondée sur l’efficacité et la durabilité.

Le programme repose sur une méthodologie de travail prenant en compte les spécificités locales et valorisant les potentialités économiques diversifiées, tant en milieu rural qu’urbain, avec un accent particulier sur le soutien aux initiatives innovantes, le renforcement de l’esprit d’initiative et la création de véritables opportunités d’inclusion économique, a-t-il expliqué.

Cette cérémonie a été marquée par la présentation d’un exposé par la coordinatrice régionale de l’ADS, Awatif Chafik, dans lequel elle a mis en exergue les composantes et le bilan du Programme, ainsi que la répartition sectorielle et géographique des projets.

(MAP: 29 Janvier 2026)
 

Continuez votre visite sur notre Portail