Le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat a obtenu, jeudi 29 Janvier, la certification HQE (Haute Qualité d'Environnement) de niveau "Exceptionnel" délivrée par l'organisme international Certivea, une première pour une structure de cette envergure au Maroc et en Afrique.
Cette reconnaissance internationale a été remise au Professeur Youns Bjijou, Directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), lors d'une cérémonie officielle marquée par la remise de deux certificats attribués à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI et à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS) de Rabat, affirmant ainsi l’engagement du projet en matière de durabilité, de performance environnementale et d’intégration d’énergies renouvelables.
Intervenant à cette occasion, le président de la société Certivea, François Jallot, a souligné que cette certification est l'une des plus exigeantes au niveau international, s'appuyant sur quatre piliers fondamentaux, à savoir la qualité de vie, le respect de l'environnement, le management responsable et la performance économique.
L'obtention du niveau "Exceptionnel" s'explique par les performances de pointe réalisées par le complexe en matière d'énergie, d'environnement, de santé et de confort, a-t-il fait observer.
Pour sa part, le président de l’UM6SS, Pr Mohamed Adnaoui, a indiqué dans une déclaration à la presse que cet organisme international de référence a accompagné l'institution dans un processus rigoureux visant à garantir une structure durable pour ses différentes composantes, notamment l'environnement, le pôle énergétique, l'université et l'hôpital.
"Cet organisme reconnu a délivré la certification la plus haute, dont la gradation est exceptionnelle, aussi bien pour l'hôpital que pour l'université", s'est félicité Pr Adnaoui, réitérant l'engagement de la Fondation à rendre le développement durable du Royaume en matière de santé beaucoup plus performant.
Par ailleurs, le président de l’UM6SS a précisé que le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat, réalisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en présence de SAR le Prince Héritier, Moulay El Hassan, s'affirme comme une institution d'utilité publique et à but non lucratif.
Ce pôle d'excellence, a-t-il précisé, comporte trois composantes majeures qui sont le bloc université, le bloc hôpital doté de centres de simulation et de recherche et le pôle énergétique. "La stratégie environnementale de la Fondation a fixé pour 2030 l'année où sera obtenue la décarbonation totale pour aller vers la neutralité carbonique", a-t-il affirmé.
S'agissant de la responsabilité sociale de la Fondation, le président de l'UM6SS a rappelé que cette dynamique de certification concerne l'ensemble des structures, notant que les hôpitaux universitaires de Casablanca sont certifiés "Canada" depuis un mois et l'UM6SS est certifiée ISO 9001-2015.
La certification HQE niveau "Exceptionnel " atteste de l’intégration harmonieuse du complexe dans son environnement, de la maîtrise des consommations énergétiques, de la gestion responsable de l’eau, de la réduction de l’empreinte carbone et de la gestion optimisée des déchets hospitaliers. Elle reconnaît également l’excellence de la démarche en matière d’hygiène hospitalière, maîtrise du risque infectieux et fiabilité des installations critiques. Rare pour un projet hospitalier de cette envergure, cette reconnaissance internationale place Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI de Rabat comme référence nationale de complexe durable et illustre le rôle de la Fondation dans le développement d’infrastructures responsables de référence.
Active dans 26 pays sur les cinq continents, la société Certivea, organisme certificateur qui porte la certification HQE pour haute qualité environnementale a pour mission de délivrer des certifications et labels, à des projets souhaitant aller plus loin que ma réglementation sur des enjeux spécifiques tels que notamment, la biodiversité, la qualité de vie, le numérique, l'énergie et le carbone.
(MAP: 30 Janvier 2026)