
Le Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) de Meknès a tenu, mercredi 27 Août, sa quatrième réunion au titre de l'année 2025, et qui a connu la validation de 31 projets inscrits dans le cadre du troisième programme de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Ces projets, qui ont mobilisé un investissement global de 2,8 millions de DH (MDH) dans le cadre de l’axe "Leadership des affaires chez les jeunes", visent à promouvoir l’intégration économique des jeunes conformément à l’approche de l’INDH en matière d’autonomisation et d’impulsion du capital humain. Ces projets seront financés à hauteur de 86% par l'INDH au profit de 32 porteurs de projets et d’idées issus de la région.
Le Comité a validé lors de deux précédentes réunions 70 projets dans le cadre de l’axe leadership des affaires chez les jeunes d’un investissement total de près de 7 MDH avec une contribution de l’INDH de plus de 5,7 MDH.
A ce jour, un total de 101 projets ont été ainsi validés par le CPDH en 2025 dans le cadre du programme III de l’INDH. Ils mobilisent un investissement s’élevant à plus de 9,5 MDH.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la préfecture de Meknès, Ahmed Saber, a salué les efforts déployés par le comité provincial du développement humain en matière de sélection des projets et de suivi du processus d’approbation pour une meilleure mise en œuvre de ces opérations.
Il a plaidé en faveur du renforcement de l’approche de concertation impliquant les différents intervenants et favorisant l’accélération du processus de validation des projets pour permettre aux bénéficiaires de monter leurs projets en leur assurant un accompagnement efficace et ciblé.
(MAP: 28 Août 2025)