L’Institut français (IF) de Meknès vient de lancer '’Scène Lik’’, un programme d’accompagnement conçu pour révéler et soutenir les jeunes musiciens amateurs.
Ce dispositif s’adresse à celles et ceux qui souhaitent franchir une nouvelle étape dans leur parcours artistique en découvrant les exigences et les joies de la scène professionnelle, selon l’IF.
Le projet propose un parcours complet, de la sélection lors d’une jam session (séance d’improvisation) ouverte au public jusqu’à la présentation d’un concert final dans des conditions professionnelles, qui se déroulera le 20 février au théâtre de l’Institut.
La jam session, programmée pour le 28 janvier, servira ainsi d’espace de repérage artistique et de casting du projet ‘’Scène Lik’’. Elle est ouverte à tous les jeunes talents de la scène locale, dans tous les styles musicaux.
Entre ces deux moments, les artistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, alliant coaching artistique, répétitions encadrées, conseils techniques et préparation scénique.
Au-delà de la performance musicale, l’IF a l’ambition de faire de ‘’Scène Lik’’ un véritable tremplin pour les jeunes talents locaux.
Par cette initiative, il s’agit aussi, selon lui, d’encourager la création émergente et de dynamiser la scène musicale locale, tout en offrant au public la découverte de nouvelles voix et de nouveaux univers.
(MAP: 12 Janvier 2026)