
La 2ème édition du festival national des Hmadcha se tiendra du 08 au 10 septembre à Meknès sous le signe "L'art des Hmadcha: Patrimoine et développement".
Ce festival, organisé par l’association Sidi Ali pour l’autonomisation et l’éducation en partenariat avec la Zaouïa Hamdouchia, le conseil préfectoral de Meknès, la commune de Mghassiyine et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la Culture), s’inscrit dans le cadre des efforts visant à préserver le patrimoine culturel et spirituel marocain et à renforcer l’identité culturelle nationale.
Selon un communiqué des organisateurs, cette édition, qui coïncide avec les festivités du Moussem religieux du saint Sidi Ali Ben Hamdouch et la commémoration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, connaîtra la participation de plusieurs confréries et troupes des Hmadcha venues de différentes régions du Royaume, mettant ainsi en valeur la diversité de l’héritage hamdouchi et sa richesse artistique.
Le programme du festival prévoit des soirées patrimoniales à caractère spirituel et soufi, une conférence ainsi qu’une exposition de produits du terroir, des défilés traditionnels et des concerts musicaux et artistiques.
La manifestation comprendra également une cérémonie religieuse ainsi qu’un colloque sous le thème "Le rôle des jeunes dans la continuité et le renouveau du patrimoine des hmadcha".
Cet événement culturel et artistique vise à mettre en valeur l’héritage spirituel et musical de la confrérie des Hmadcha et à renforcer sa position comme rendez-vous incontournable dédié à cette culture. Il aspire aussi à élargir la participation en impliquant des troupes venues de toutes les régions du Maroc.
Cette manifestation contribue également à la dynamisation du tourisme culturel à Sidi Ali et du cercle de Zerhoun, tout en incitant les jeunes générations à découvrir ce patrimoine marocain authentique, à participer à sa sauvegarde et à créer des espaces d’échange culturel et artistique entre les participants et le public.
(MAP: 04 Septembre 2025)