11 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 4 Juin 2014

Ministre de la Communication: l'action du gouvernement est performante et les réalisations satisfaisantes

Synthèse vocale
Ministre de la Communication: l'action du gouvernement est performante et les réalisations satisfaisantes

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a qualifié de "performante'' l'action du gouvernement, soulignant que les réalisations accomplies dans les différents secteurs sont très satisfaisantes.

M. Khalfi, qui intervenait, mercredi à Settat dans le cadre d'une journée d'études organisée par le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Gouvernance (CERG) de l'Université Hassan 1-er, a ainsi cité une série de mesures prises dans le domaine social, notamment la création de la caisse pour perte d'emploi, le lancement de la réforme des caisses de retraites et l'augmentation des bourses d'études.

Le ministre à également évoqué les engagements liés au mémorandum du 26 avril 2011, avec la mobilisation d'une enveloppe budgétaire de 17,2 milliards de dirhams, l'augmentation des bénéficiaires des bourses d'études de 66 pc et les efforts déployés pour le renforcement de la couverture sociale et la solidarité.

L'action gouvernementale dans le domaine social, a poursuivi le ministre, a porté aussi sur la lutte contre la pauvreté et la précarité, rappelant, entre autres, l'activation du Fonds de solidarité familial en faveur des femmes divorcées qui a bénéficié d'un budget de 160 MDH.

Le ministre a aussi rappelé l'augmentation du Smig de 10 pc en deux tranches, ainsi que d'autres mesures prises par le gouvernement dans ce domaine.

Pour ce qui est du développement et du désenclavement du monde rural, M. Khalfi a indiqué que le gouvernement a doublé le budget consacré au développement rural entre 2012 et 2013 le portant à 2 MMDH, mettant aussi en exergue un ensemble de mesures incitatives pour le secteur privé et des entreprises. Il a également évoqué la réforme de la fiscalité, ainsi que les mesures ayant trait à la concurrence, aux marchés publics dans le but de créer plus de transparence.

S'agissant de la bonne gouvernance, le ministre a rappelé l'élaboration de plusieurs lois organiques pour la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution de 2011, soulignant que ces lois ont permis l'ancrage de la bonne gouvernance, en mettant l'administration au service du citoyen, en luttant contre la corruption, en engageant la réforme de la justice et en consolidant les libertés, et la transparence dans la nomination aux postes de responsabilités et l'adoption du principe du concours dans le recrutement dans la fonction publique. 

Le ministre a assuré que le processus de réformes se poursuit dans différents domaines.

(MAP-04/06/2014)