Actualités
Mercredi 12 Mars 2014

Tenue de la 20è session ordinaire du Conseil exécutif de la CEN-SAD avec la participation du Maroc

Synthèse vocale
Tenue de la 20è session ordinaire du Conseil exécutif de la CEN-SAD avec la participation du Maroc

Le Maroc choisi pour accueillir le 13ème Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEN-SAD

Le Conseil exécutif de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a choisi le Maroc pour abriter le 13ème Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement membres de ce groupement régional.

Cette annonce a été faite au terme de la 20ème session ordinaire du Conseil exécutif de la CEN-SAD, mercredi à Khartoum.

La date de tenue de ce Sommet sera fixée ultérieurement par le secrétariat général de la CEN-SAD.

Le Conseil exécutif de la CEN-SAD a également approuvé la proposition du Maroc d'accueillir les travaux de la 21ème session ordinaire du Conseil.

Le Conseil exécutif de la CEN-SAD réaffirme la nécessité d'une stratégie de mise en oeuvre d'une paix juste et durable dans la région

Les participants à la 20è session ordinaire du Conseil exécutif de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), dont les travaux ont pris fin mercredi soir à Khartoum, ont réaffirmé la nécessité de la mise en place d'une stratégie d'édification d'une paix juste et durable dans la région.

Dans un document lu à la fin de cette session ordinaire, baptisé "la Déclaration de Khartoum", les membres de ce groupement ont réaffirmé la nécessité de garantir une alternance pacifique au pouvoir, dans cet espace régional, dans un cadre démocratique auquel prennent part toutes les composantes de la société sans exclusion ni ségrégation.

Les participants ont également plaidé pour la promotion du rôle de la société civile à travers la consolidation de la paix et le règlement pacifique des conflits en plus d'une coopération accrue entre les services médiatiques et culturels afin qu'ils remplissent, avec plus d'efficacité, leur rôle de consécration de la paix et de la stabilité.

Ils ont aussi mis l'accent sur l'importance d'appuyer les efforts visant la réalisation d'un développement durable, la lutte contre la pauvreté, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et l'amélioration des indicateurs de développement. A cet égard, les participants ont insisté sur la promotion des échanges commerciaux, la protection des industries naissantes, l'accélération de la réalisation des projets relatifs à la sécurité alimentaire et la facilitation de la circulation transfrontalière des biens, des services et des personnes.

Face aux derniers développements de la situation politique et sécuritaire dans certains pays de la communauté, dont le Soudan, la République Centrafricaine, le Mali, la Somalie, la Libye, l'Egypte et la Tunisie et des risques d'ingérence étrangère, les membres du Conseil ont plaidé pour une action efficace face à ces menaces afin de préserver la sécurité et la stabilité de la région.

(MAP-13/03/2014)

Mme Bouaida : Le Maroc s'est fixé pour objectifs stratégiques d'assurer le développement durable et d'appuyer les causes du continent africain

Le Royaume du Maroc s'est fixé pour objectifs stratégiques d'assurer le développement durable et d'appuyer les causes du continent africain dans le cadre d'un partenariat solidaire fructueux, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération Mme M'Barka Bouaida, soulignant que le pays est animé par la volonté de réaliser les objectifs fixés, notamment à travers le renforcement de la coopération bilatérale avec les pays de la communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD).

Dans une allocution prononcée devant les participants aux travaux de la 20è session ordinaire du conseil exécutif de la communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD) qui ont débuté mercredi à Khartoum, Mme Bouaida a mis l'accent sur les liens culturels, spirituels, historiques profonds qui unissent le Maroc et les pays de la CEN-SAD et qui ont été renforcés à l'occasion des visites Royales successives dans plusieurs pays africains.

L'instauration de la stabilité dans l'espace de la CEN-SAD est tributaire de la réalisation d'un développement durable basé sur l'encouragement d'une coopération sud-sud solidaire, agissante, conformément à une stratégie globale adoptée par tous les pays de la communauté des Etats du Sahel et du Sahara, ajouté la ministre.

Et de relever que cette stratégie globale s'articule autour de la coopération dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité, la précarité, l'exclusion, la réalisation de l'autosuffisance alimentaire, l'évolution des infrastructures de base, le développement des ressources humaines, le renforcement des investissements, des échanges commerciaux et la création d'opportunités d'emploi.

Si les menaces sécuritaires planant sur l'espace de la CEN-SAD constituent les principales raisons ayant motivé la décision d'organiser les rencontres de mars 2012 et 2013, l'immigration clandestine est, désormais, un problème difficile auquel sont confrontés les pays de la CEN-SAD requérant l'élaboration d'une nouvelle stratégie afférente, a précisé Mme Bouaida qui a fait valoir que le Maroc, qui n'est plus seulement un pays de transit mais est devenu un pays de destination finale pour plusieurs immigrés clandestins en provenance de pays africains, a adopté une nouvelle politique d'immigration et d'asile, posant un jalon additionnel pour le développement de ses relations humaines, authentiques avec l'Afrique.

Le Maroc, qui a adopté le principe de dialogue, de négociation pour résoudre les conflits régionaux et internationaux, a participé efficacement aux opérations de maintien de la paix en vue de renforcer la paix et la sécurité au niveau international, notamment dans le continent africain, a ajouté la ministre qui a mis en exergue la décision du Royaume d'adopter les causes africaines comme axe prioritaire de sa politique étrangère comme en témoigne son engagement total pour les causes africaines lorsque le Maroc était membre du conseil de sécurité. 

A cet égard, Mme Bouaida s'est référée au message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants au Sommet de l'Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique tenu les 6 et 7 décembre 2013 à Paris, et dans lequel le Souverain avait affirmé ''Nous avons placé l'Afrique au cœur de notre politique extérieure et avons fait le choix délibéré, naturel et stratégique en faveur d'une coopération solidaire, Sud-Sud et triangulaire, qui se traduit par la mise en œuvre de projets concrets, au bénéfice de plusieurs pays du Continent''.

La ministre s'est, aussi, référée au discours fondateur prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'ouverture du Forum économique Ivoiro-marocain le 24 février 2014 à Abidjan, citant le Souverain assurant que ''le renforcement des capacités institutionnelles des Etats africains constitue un enjeu stratégique" et que "la meilleure gouvernance, le progrès par le droit et la résolution pacifique des conflits, doivent être des priorités partagées''.

L'adoption d'une démarche globale, qui peut concilier nécessités de sécurité, exigences de développement humain, protection de l'identité culturelle et cultuelle, se traduit par un principe régissant la coopération entre le Royaume du Maroc et les pays africains visant la réalisation du développement durable, le renforcement des droits de l'homme, la promotion de la situation de la femme, a-t-elle indiqué.

La ministre a insisté sur le soutien, l'appui du Royaume du Maroc, partant de ses constantes et de ses principes, à la république du Mali pour faire face aux activités des groupes extrémistes, terroristes dans le cadre de son engagement à respecter les décisions de la communauté internationale, assurant que le Maroc contribuera aux efforts menés par le président malien, M. Ibrahim Boubacar Keita en vue de dépasser les effets néfastes de la crise malienne, dans le respect total de la souveraineté nationale, de l'intégrité territoriale du Mali.

Mme Bouaida a, également, rappelé que le Maroc s'est félicité de l'adoption par le conseil de sécurité d'une résolution autorisant le déploiement de la mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), estimant qu'il s'agit d'une mesure qui contribuera à l'instauration de la sécurité, de la stabilité, de la concorde nationale à la Centrafrique.

D'autre part, elle a jugé que la situation difficile qui prévaut en Libye requiert une mobilisation des pays de la CEN-SAD pour apporter un soutien total au pays et lui permettre de préserver sa sécurité et sa stabilité.

La délégation, conduite par la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, comprend le directeur des affaires africaines au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Moha Ouali Taghma, l'ambassadeur du Maroc en Libye, représentant permanant du Royaume auprès de la CEN-SAD, M. Mohamed Belaich, l'ambassadeur du Maroc au Soudan, M. Mohamed Maelainine, et le directeur du Grand Maghreb et des affaires de l'Union du Maghreb Arabe au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Abdellatif Rouja.

Ouverture à Khartoum de la 20è session ordinaire du Conseil exécutif de la CEN-SAD avec la participation du Maroc

Les travaux de la 20ème session ordinaire du Conseil exécutif de la Communauté des Etats du Sahel-Sahara (CEN-SAD) qui compte 28 pays, dont le Maroc, ont débuté mercredi à Khartoum. 

Les participants à cette réunion, à laquelle prend part une importante délégation marocaine conduite par la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération Mme M'Barka Bouaida, devront débattre de plusieurs sujets dont notamment la création d'un conseil pour la paix et la sécurité relevant de la Communauté et un conseil permanant pour le développement durable. 

L'agenda de la réunion comporte également le suivi de la mise en oeuvre des projets prioritaires inclus dans la Déclaration de Rabat sur la sécurité des frontières, outre la discussion de la situation politique et sécuritaire dans certains pays de la communauté, à savoir le Soudan, la République Centrafricaine, le Mali, la Somalie, la Libye, l'Egypte et la Tunisie. Il sera aussi question d'examiner la situation financière et administrative de la Communauté et son budget pour 2014.

Cette réunion intervient suite à une réunion préparatoire au niveau des experts, tenue pendant deux jours avec la participation du Maroc qui a été représenté par une délégation composée du directeur des affaires africaines au MAEC, Moha Ouali Taghma, l'ambassadeur du Maroc en Libye, représentant permanant du Royaume auprès de la CEN-SAD, Mohamed Belaich, l'ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maelainine, et le directeur du Grand Maghreb et des Affaires de l'Union du Maghreb Arabe au MAEC, Abdellatif Rouja.

(MAP-12/03/2014)