Actualités
Mercredi 13 Novembre 2013

Ouverture à Rabat de la conférence sur le plaidoyer pour la ratification de la convention cadre pour la lutte Anti-Tabac au Maroc

Synthèse vocale
Ouverture à Rabat de la conférence sur le plaidoyer pour la ratification de la convention cadre pour la lutte Anti-Tabac au Maroc

La conférence-débat sur le plaidoyer pour la ratification de la convention cadre de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte Anti-Tabac (CCLAT) au Maroc s'est ouverte, mercredi à Rabat, en présence de ministres, de parlementaires et de représentants des organisations internationales et des syndicats.

Organisée par le ministère de la Santé avec la participation de la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers et l'appui de l'OMS, cette rencontre vise à sensibiliser et à mobiliser les acteurs nationaux en faveur de la ratification de la CCLAT comme mesure de santé publique importante visant la prévention de la mortalité et de la morbidité associés à la consommation du tabac.

La CCLAT est le premier traité international négocié sous les auspices de l'OMS et sa ratification aura un impact positif dans la lutte contre le Tabagisme permettant ainsi la protection des générations présentes et futures des conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques résultant de la consommation du tabac et l'exposition à la fumée du tabac. 

Cette Convention donne un nouvel éclairage à la coopération sanitaire internationale en la dotant d'un cadre juridique notamment des dispositions fixant des normes internationales sur les prix du tabac et l'augmentation des taxes sur le tabac, sur la publicité en faveur du tabac et les activités de parrainage, sur l'étiquetage, le commerce illicite et le tabagisme passif.

Dans une allocution lue en son nom par le ministre d'Etat Abdallah Baha, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a souligné que cette rencontre vient dans une conjoncture qui appelle toutes les parties concernées par ce fléau de redoubler d'efforts en vue de lutter contre le tabagisme qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde.

M. Benkirane a précisé, citant des statistiques de l'OMS, que chaque année près de 6 millions de décès sont dus au tabagisme dont plus de 600.000 sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Pour faire face à ce problème de santé publique, le Maroc a mis en place un programme national de lutte contre le tabagisme élaboré avec la contribution du ministère de la santé et la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des Cancers, a souligné le chef du gouvernement, ajoutant que ce plan fait partie intégrante du plan national de prévention et du contrôle du cancer et comprend 78 mesures, dont 8 consacrées à la lutte contre le tabagisme.

M. Benkirane a relevé que l'organisation de cette conférence nationale constitue une occasion pour présenter des recommandations en vue de mettre en place une stratégie nationale intégrée et globale pour lutter contre ce fléau en vue de préserver la santé des enfants et des jeunes ainsi que toutes les composantes de la société.

Le Maroc a signé le 16 avril 2004 la CCLAT mais reste parmi les pays n'ayant pas encore ratifié cette Convention, a pour sa part indiqué le Professeur Moulay Tahar Alaoui, président du comité scientifique de la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers dans une déclaration à la presse.

L'objectif de cette conférence est d'accélérer le processus de ratification de cette convention au niveau des différentes instances législatives du Royaume.

Dans une déclaration similaire, le président de la chambre des Représentants, Karim Ghellab, a fait remarquer que ce phénomène sociétal doit être traité sur tous les plans conformément aux différentes procédures. 

Il a également rappelé que le Parlement marocain a promulgué une loi anti-tabac (loi 15-91) qui stipule l'interdiction de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac.

De son côté, le directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée Orientale, Dr Alae Alwan, a salué à cette occasion les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le tabagisme relevant que cette convention a été ratifiée par 177 pays dans le monde qui appliquent ses recommandations.

Des vies peuvent être sauvées grâce à la ratification de cette convention qui permet également de renforcer les moyens de coopération internationale, a-t-il dit. 

Le Royaume reste le seul pays de la région de la Méditerranée orientale, aux côtés de la Somalie, n'ayant pas encore ratifiée cette convention, bien qu'il fût parmi les premiers pays qui ont participé à son élaboration.

La consommation de tabac est l'une des plus graves menaces n'ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Si rien n'est fait, cette épidémie entraînera plus de huit millions de décès par an d'ici 2030, dont plus de 80 pc surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

-MAP-