Logo Logo
Ouverture à Rabat du 9e Forum international de l’artisanat

Les travaux de la 9è édition du Forum international de l’artisanat, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se sont ouverts, lundi à Rabat.

Organisé par le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Maison de l’Artisan, sous le thème "L’artisanat : vers une nouvelle dynamique d’investissement et d’exportation à forte valeur ajoutée", ce forum international vise à mettre en lumière le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération et à célébrer la richesse, la diversité et l’authenticité des créations des artisans marocains.

Ce rendez-vous, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. André Azoulay, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Rabat, tend aussi à favoriser l'établissement de partenariats et le renforcement de la complémentarité entre les artisans et les différentes composantes de l’écosystème de l’artisanat aux niveaux national et international.

Dans une allocution de circonstance, le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a mis en exergue l’évolution et la dynamique que connaît actuellement le secteur de l’artisanat national, ainsi que les chantiers en cours relatifs à la valorisation, la formation, l’exportation et au soutien à l’investissement dans ce secteur.

Le secteur de l’artisanat emploie 22 % de la main-d’œuvre nationale, contribue à hauteur de 7 % au PIB, affiche un taux de croissance des exportations de 7,6 %, et représente 10 % des recettes touristiques en devises grâce à l’achat de produits artisanaux, a fait savoir M. Saadi, relevant que les femmes représentent 54 % de la main-d’œuvre du secteur.

Il a aussi fait état d’une croissance record sans précédent des exportations, à la faveur de l’implication de l’ensemble des acteurs, précisant que les nouveaux marchés comprennent notamment le marché américain, qui absorbe 49 % des exportations marocaines, ainsi que les marchés français (10,5 %) et turc (6 %).

De son côté, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a indiqué que le secteur de l’artisanat a réalisé des résultats exceptionnels et inédits en 2025, avec des exportations directes atteignant un niveau record d’environ 1,2 milliard de dirhams, en hausse de 11 % par rapport à 2024.

Pour sa part, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Karim Zidane a rappelé que, dans le cadre du système de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises, visant à renforcer les capacités productives de la plupart des secteurs économiques et à créer des emplois décents, notamment dans l’artisanat, les activités productives, artistiques et utilitaires du secteur ont été classées parmi les branches éligibles au soutien au niveau de l’ensemble des régions du Royaume.

Il a ajouté que la nouvelle dynamique que connaît le secteur de l’artisanat, en tant que socle de l’identité locale et vecteur de son rayonnement à l’international, offre aujourd’hui des opportunités d’investissement prometteuses conciliant rentabilité économique et durabilité de l’impact social, en particulier dans les domaines de la modernisation des unités de production, de l’innovation et de l’intégration dans les chaînes de valeur modernes liées à l’économie créative, au tourisme et à la culture.

Quant au secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, il a souligné que le thème de cette édition reflète clairement la transformation profonde que connaît le secteur, passant d’une logique de la simple préservation de l’identité à celle de positionnement économique, et d’une production locale à celle orientée vers les marchés internationaux à forte valeur ajoutée.

M. Hejira a fait noter que la concentration des exportations dans certaines régions exige l’élargissement de cette dynamique exportatrice à l’ensemble des régions du Royaume, en consécration du principe de la justice territoriale, notamment dans les zones où l’artisanat constitue un levier économique essentiel, à travers l’encouragement des jeunes à la formation artisanale et leur intégration dans la préservation du patrimoine national.

Le président de la Fédération des Chambres d’Artisanat, Sidati Chaggaf, a, quant à lui, expliqué que le défi actuel ne se limite plus à la préservation du patrimoine ou à l’amélioration des conditions de production, mais consiste essentiellement à instaurer une nouvelle dynamique d’investissement et d’exportation reposant sur une forte valeur ajoutée, la qualité, l’innovation et une compétitivité durable.

La phase actuelle impose le passage d’une logique de production limitée à une logique d’investissement productif, d’une exportation circonstancielle à une exportation organisée et structurée, et du produit artisanal dans sa forme brute à un produit à haute valeur technologique, porteur d’une identité marocaine forte et apte à accéder aux marchés internationaux haut de gamme, a-t-il dit.

Le programme de ce forum, auquel prennent part plus de 500 participants du Maroc et de l’étranger, une soixantaine d'artisans, des coopératives et des entreprises opérant dans le secteur de l’artisanat, prévoit notamment une conférence ministérielle axée sur "Le secteur de l’artisanat : des opportunités d’investissement et de financement prometteuses", ainsi qu’une autre conférence portant sur "L’artisanat marocain et les marchés internationaux : stratégies d’accès aux marchés, positionnement et croissance durable", outre la signature de mémorandums et de conventions de partenariat.

(MAP: 10 février 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail