Logo Logo
Parc national d'Ifrane: Le programme d’appui aux entreprises écotouristiques prolongé

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès a annoncé la prolongation, jusqu’au 6 février, de l’appel à manifestation d’intérêt relatif au programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) écotouristiques du Parc national d’Ifrane.

Le programme, mené par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et le CRI, concerne huit clusters touristiques autour de la thématique de la jouvence : Jbel Hebri, Michlifen, Ain leuh-Afnourir, Zaouiat Oued Ifrane, Ras El Ma, la cédraie-Sehb, Kharzouza, Dayet Aoua et Timehdit-Bekrit.

Il vise l’amélioration de l’expérience touristique au niveau de la région d’Ifrane, afin d’attirer de nouveaux segments de clientèle nationale et internationale, tout en gardant la préservation des espèces naturelles comme ligne directrice.

Les porteurs de projets doivent s’engager à mettre en valeur les ressources faunistiques et floristiques phares, à travers différentes activités de loisir et d’hébergement au niveau au Parc National d’Ifrane.

La SMIT a identifié, à cet effet, la mise en valeur touristique et la mise à niveau paysagère (aménagement des berges des rivières, lacs, cascades, mobilier et équipement urbains), la promotion de l’animation (activités sportives, de relaxation et ludiques (luge d’été, waterball, tyroparc, accro-cèdre), restauration (gastronomique, en plein air, aires de pique-nique, vues panoramiques), évènementiel, ainsi que la mise en place d’une nouvelle génération d’hébergements écotouristiques (bubble dômes, cabanes dans les arbres, Mountain’Igloo, gîtes flottants, gîtes en pierre).

Pour les personnes, physiques ou morales, souhaitant développer une activité d’hébergement ou d’animation écotouristiques, il faut disposer d’une formation ou d’une expérience professionnelle dans le domaine du tourisme et présenter un projet en cohérence avec les typologies des projets cibles ou équivalent.

Le programme d’appui à la TPME écotouristique vise à accompagner une vingtaine de porteurs de projets dans la création/croissance de leurs projets à travers un appui technique, et leur apporter un appui financier pouvant atteindre 500.000 DH de subvention.

(MAP: 19 Janvier 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail