Logo Logo
Programme de lutte contre la précarité .. Fort engagement de l’INDH à Tata en faveur des personnes en situation de handicap

L’accompagnement des populations les plus vulnérables, dont les personnes en situation de handicap, est l’une des grandes priorités de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) qui déploie d’importants efforts pour aider à améliorer les conditions de vie de cette catégorie sociale.

Cet accompagnement qui intervient dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, consiste essentiellement en la prise en charge des bénéficiaires dans des centres spécialisés, tels que les centres d’accueil pour enfants abandonnés ou pour personnes à besoins spécifiques, ainsi qu’en l’aide à l’insertion professionnelle.

Les multiples projets réalisés et actions entreprises par l’INDH en faveur des personnes en situation de handicap ont pour objet, indique-t-on, d’instaurer un cadre de vie préservant la dignité humaine de ces individus et de leur apporter l’appui et l’accompagnement nécessaires pour leur insertion socio-économique.

A Tata, l’INDH accorde un intérêt tout particulier aux personnes souffrant de handicap sans ressources, par le biais de projets axés sur la formation par apprentissage et l’aide à l’insertion professionnelle.

Dans ce sens, le Centre d'intégration des personnes handicapées dans la collectivité territoriale de Foum Zguid constitue une valeur ajoutée pour les infrastructures sociales, éducatives et sanitaire et se veut un établissement multiservices visant à améliorer les conditions de vie de cette catégorie sociale et à favoriser son insertion socioprofessionnelle.

Cette structure ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 6 millions de dirhams, a été mise en œuvre dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'INDH, le Conseil provincial de Tata, l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier, la Délégation provinciale de l'Entraide Nationale et la collectivité territoriale de Foum Zguid.

D'une superficie totale de 3.400 mètres carrés, le centre comprend plusieurs espaces intégrés, dont un pôle éducatif et social, un pôle médico-social, un pôle de formation et d'insertion professionnelle, ainsi qu'une aire de repos.

Il comprend également des installations annexes, dont une aire de jeux, une piscine intérieure à usage paramédical et un terrain multisports, ainsi que des espaces verts, et des accès facilitant la circulation des personnes handicapées.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association "Al-Shorouk" pour les personnes à besoins spécifiques, qui gère le Centre, Abdesamad Manar, a souligné que cette structure , inaugurée en 2024, offre une gamme de services comprenant une éducation spécialisée et une formation professionnelle dans plusieurs domaines tels que la coiffure et la couture, ainsi que des services médicaux pour les personnes handicapées.

Le Centre accueille actuellement 53 bénéficiaires présentant divers types de handicaps, notamment sensoriels, moteurs, auditifs et mentaux, a-t-il relevé.

L'association a bénéficié aussi de deux véhicules dans le cadre de l'INDH, facilitant ainsi la mobilité des bénéficiaires et leur intégration sociale et professionnelle, a ajouté M. Manar.

Cette structure se veut un levier pour l’amélioration des conditions des personnes handicapées à Foum Zguid et témoigne, selon les différents intervenants, de l’attention particulière accordée à cette catégorie sociale.

(MAP: 08 Septembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail