Logo Logo
Province de Safi : Une mobilisation renforcée au service de la sécurité hydrique

Face aux défis accrus liés à la rareté de l’eau, la province de Safi connaît une dynamique sans précédent à travers la mise en œuvre de projets hydriques structurants, alliant innovation technologique, efficacité environnementale et inclusion territoriale.

Ces chantiers ambitieux, qui s’inscrivent dans une approche intégrée et multisectorielle, mobilisent à la fois des acteurs industriels, institutionnels et territoriaux, autour de deux grands axes, à savoir le développement de stations de dessalement d’eau de mer à grande échelle et la généralisation de stations mobiles et intégrées pour les zones rurales et périurbaines.

Parmi ces projets majeurs figure le lancement des travaux de la station de dessalement "Wave 2", située au sein du complexe industriel du groupe OCP à Safi, qui viendra compléter une première unité déjà opérationnelle depuis 2024.

D’une capacité annuelle de 150 millions de mètres cubes, cette nouvelle station viendra renforcer considérablement l’approvisionnement en eau, non seulement au profit des installations industrielles de l’OCP à Mzinda, Benguerir et Youssoufia, mais aussi au bénéfice de la ville de Marrakech, appelée à faire face à une demande croissante.

Dans une déclaration à la MAP, Otmane Abousselham, chef des Opérations chez OCP Green Water, a indiqué que le chantier de "Wave 2" a effectivement démarré, avec une durée prévisionnelle de 15 mois de travaux intensifs, portant aussi bien sur les nouvelles unités de traitement que sur les conduites d’amenée d’eau de mer.

"Il s’agit de la seconde phase d’un programme ambitieux entamé en 2022 par la réalisation d’une première station de dessalement d’une capacité de 40 millions de mètres cubes par an. Mise en service en 2024, cette première unité permet déjà de couvrir 100% des besoins en eau potable de la ville de Safi, grâce à une dotation annuelle de 15 millions de m3", a expliqué M. Abousselham.

Ce projet intégré, a-t-il ajouté, s’inscrit dans une logique circulaire et durable de gestion de l’eau, et comprend, au-delà des ouvrages maritimes et des stations de dessalement, un système de traitement et de réutilisation des eaux usées, destiné à l’approvisionnement des unités chimiques de l’OCP.

"Ce modèle permet ainsi de valoriser les ressources hydriques sur l’ensemble du cycle, depuis l’eau de mer jusqu’à sa réutilisation industrielle, en passant par sa consommation urbaine, une approche systémique qui place la durabilité et l’efficience au cœur du processus", a fait observer M. Abousselham, notant qu'à l’horizon 2027, l’ensemble de ce dispositif permettra d’atteindre une capacité cumulée de 200 millions de m3 d’eau traitée par an, conformément à la Stratégie Verte du groupe OCP, lancée fin 2022.

Selon le responsable, ce chantier structurant intègre également une dimension socio-économique forte, avec la mobilisation d’environ 1.200 employés, dont 60% issus de la province de Safi, et une implication massive des entreprises nationales, qui représentent 70% des prestataires engagés.

En parallèle à ce mégaprojet, un autre programme stratégique est en cours dans la province, porté par la Société Régionale Multiservices (SRM) Marrakech-Safi, et destiné à desservir les zones rurales et centres éloignés fortement touchés par le stress hydrique.

Dans cet esprit, Mohamed Gourmat, chef de la Division des études et travaux d’eau potable à la SRM (Direction de Safi), a confié à la MAP que ce programme concerne la réalisation de stations intégrées de dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres, dans le cadre d’un plan d’urgence national lancé par le ministère de l’Intérieur.

D’un coût global avoisinant les 445 millions de dirhams, ce programme vise l’installation de 43 stations de dessalement à l’échelle de la région Marrakech-Safi, avec un financement conjoint du ministère de l’Intérieur et du Conseil régional, a-t-il souligné, précisant qu'à l’échelle provinciale, le projet prévoit la réalisation de 12 stations intégrées.

A cet égard, M. Gourmat a expliqué que trois stations de dessalement de l’eau de mer sont déjà opérationnelles dans les communes d’Ayir, d’El Beddouza et de Lamaâchate, trois stations de dessalement des eaux saumâtres sont aussi opérationnelles à Jemaa Shaïm et Atouabet, tandis que six autres stations sont en cours de réalisation dans d’autres communes et localités.

"Ces stations permettent de répondre aux besoins urgents des populations rurales, en assurant un accès régulier à l’eau potable, soit par raccordement au réseau, soit par le biais de citernes mobiles spécialement acquises à cet effet", a-t-il affirmé.

À travers ces chantiers complémentaires, l’un de nature industrielle et stratégique à l’échelle nationale, l’autre à vocation sociale et territoriale, la province de Safi se positionne comme un pôle pionnier dans la mise en œuvre d’une gestion intégrée et résiliente de l’eau, dans un contexte de changement climatique.

MAP: 01 Août 2025

 

Continuez votre visite sur notre Portail