Logo Logo
Région de l'Oriental: Sensibilisation contre les risques des piqûres de scorpions et morsures de serpents

La Direction régionale de la Santé et de la protection sociale de l'Oriental organise une campagne de sensibilisation sur les risques liés aux piqûres de scorpions et aux morsures de serpents et les moyens de les prévenir.

La Direction régionale souligne, dans un communiqué, que cette campagne vise à réduire les risques liés aux piqûres de scorpions et morsures de serpents, un phénomène qui connait une hausse durant la saison estivale, notamment en milieu rural.

Elle s'inscrit dans le cadre de l’engagement de la Direction régionale de la Santé de l’Oriental dans la campagne nationale organisée par le ministère de la Santé et de la protection sociale, sous le thème "Protégeons-nous des envenimations dues aux serpents et aux scorpions".

Cette campagne comprend des actions de sensibilisation sur le terrain ciblant spécifiquement les habitants, notamment ceux des zones rurales, la distribution de guides et de brochures de sensibilisation, ainsi que la fourniture de conseils essentiels en matière de prévention et de prise en charge rapide des personnes victimes de piqûres de scorpions ou morsures de serpents, et ce dans le cadre des efforts visant à réduire les risques et à protéger la santé publique.

Selon la même source, ces activités s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie nationale fondée sur plusieurs axes, adoptée par le ministère de la Santé et de la protection sociale et englobant des campagnes de sensibilisation sur le terrain, la distribution de guides et d'affiches, et l'amélioration de la prise en charge médicale à travers le tri des cas selon leur degré de gravité et leur orientation rapide vers les services compétents.

La stratégie met l’accent également sur le renforcement de la formation continue des professionnels de santé, afin de garantir une réponse thérapeutique efficace et unifiée dans toutes les régions, le déploiement de moyens adaptés et le renforcement du transport médical d’urgence, en particulier dans les zones rurales.

Dans son communiqué, la Direction régionale appelle tous les citoyens, en particulier dans les zones rurales et montagneuses, à respecter les mesures préventives simples pour éviter ces risques, à se rendre immédiatement à l'établissement de santé le plus proche en cas d'envenimation et à éviter les pratiques traditionnelles qui pourraient aggraver la situation.

Le numéro vert 080 100 01 80, géré par le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance (CAPM), est disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute urgence ou demande d’information, note le communiqué.

(MAP: 10 Juillet 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail