Actualités
Mercredi 7 Janvier 2015

Rencontre sur la réforme de la Formation Professionnelle

Synthèse vocale
Rencontre sur la réforme de la Formation Professionnelle

La formation professionnelle est un levier stratégique pour le développement au Maroc, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj.

Intervenant lors d'une rencontre organisée par la commission Emploi et Relations sociales relevant de la Confédération générales des entreprises du Maroc (CGEM) sous le thème "Réforme de la Formation Professionnelle : Une Urgence Nationale", le ministre a indiqué que "la nouvelle stratégie nationale en matière de formation professionnelle, qui permettra à la formation d'être en phase avec les besoins du marché de l'emploi, aura pour objectifs principaux la valorisation du capital humain et la facilitation de l'insertion professionnelle au profit des jeunes, "la principale richesse du Royaume".

Pour M. El Guerrouj, le système de formation professionnelle sous la nouvelle stratégie nationale devrait assurer une formation professionnelle "inclusive" au profit de toutes les catégories.

Un autre enjeu de cette nouvelle stratégie est l'adéquation formation-emploi, a relevé le ministre, notant que la nouvelle vision entend l'adaptation du système de formation professionnelle en fonction des spécificités du marché d'emploi au niveau régional.

Le rôle des entreprises s'avère déterminant dans la réussite de ce chantier, a-t-il indiqué, ajoutant que la nouvelle stratégie prévoit la contribution de l'entreprise au système de formation, de l'élaboration des programmes jusqu'à l'évaluation.

Elle vise également à créer des liens de complémentarité entre le secteur de l'éducation et celui de la formation afin de faire de la formation professionnelle "un choix volontaire plutôt qu'une seconde chance après l'échec scolaire", a relevé M. El Guerrouj, rappelant, dans ce contexte, l'accord signé avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique en vue de permettre aux jeunes, dans le cadre d'un quota de 5 pc d'accéder au cycle supérieur et aux écoles d'ingénieurs et de commerce.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles "Progrès Economique et Social" initiées par la CGEM et visant à informer et sensibiliser les entreprises membres de la confédération des questions sociales.

(MAP 07/01/2015)