Actualités
Mardi 8 Juillet 2014

Reprise des travaux de l'assemblée générale ordinaire du conseil supérieur de la fonction publique

Synthèse vocale
Reprise des travaux de l'assemblée générale ordinaire du conseil supérieur de la fonction publique

Le conseil supérieur de la fonction publique a repris, mardi à Rabat, les travaux de son assemblée générale ordinaire au titre de l'année 2014, en présence des représentants des différents départements ministériels, des institutions législatives et juridiques, des partenaires sociaux, des experts, des chercheurs et des membres du conseil.

Dans une déclaration à la presse, le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi a indiqué que les décrets, qui seront examinés par le conseil mardi, s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du statut de la fonction publique, précisant que la plate-forme du projet du statut général de la fonction publique constituera une révolution visant la réhabilitation et la modernisation de ce statut pour qu'il soit en phase avec les exigences proposées et les dispositions de la nouvelle constitution.

M. Moubdi a émis l'espoir que le débat soit fructueux et aboutisse à une production législative de qualité qui contribue à accélérer la cadence de l'administration, à la moderniser, à réaliser une partie du programme d'action du ministère ayant pour objectif d'améliorer la relation entre l'administration et le citoyen, de mobiliser le capital humain en lui apportant une valeur ajoutée à même d'augmenter la productivité et la rentabilité de l'administration publique.

A l'ordre du jour de la réunion du conseil, figurent l'examen de la plate-forme du projet de la refonte globale du statut de la fonction publique, l'examen de plusieurs décrets relatifs à la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques, principalement un projet de décret concernant la mobilité des fonctionnaires, un projet de décret relatif à la formation continue et un projet de décret portant sur les recrutements sur contrat.

Le conseil supérieur de la fonction publique, qui comprend des représentants de l'administration, des collectivités locales et des représentants des fonctionnaires, est compétent pour examiner toutes questions d'ordre général concernant la fonction publique que le gouvernement lui soumet.

Le conseil supérieur de la fonction publique est un espace de concertation, de dialogue et d'échange de vues sur les questions de la fonction publique, de la modernisation de l'administration. Il est chargé de donner son avis sur les projets de lois et règlements concernant les fonctionnaires soumis au statut général de la fonction publique, sur les orientations de la politique gouvernementale en matière de formation continue et de proposer toutes mesures susceptibles d'améliorer le système de gestion des ressources humaines.

Le conseil supérieur de la fonction publique tient son assemblée générale sous la présidence du chef du gouvernement ou l'autorité gouvernementale chargée de la fonction publique déléguée par lui à cet effet, une fois par an. En cas de nécessité, le conseil peut tenir une assemblée générale extraordinaire.

(MAP-08/07/2014)