Actualités
Mercredi 4 Octobre 2023

Séisme d'Al Haouz : les FAR déploient un hôpital médico-chirurgical de campagne supplémentaire dans la province de Taroudant

Séisme d'Al Haouz : les FAR déploient un hôpital médico-chirurgical de campagne supplémentaire dans

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les Forces Armées Royales ont procédé au déploiement d’un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) supplémentaire au niveau de la commune rurale d’Ighrem (Province de Taroudant).

Mobilisant des équipes médicales constituées de 19 médecins, 37 infirmiers et 32 assistants, cet hôpital multidisciplinaire vient s'ajouter à une structure hospitalière supplémentaire installée au niveau de la commune rurale de Mejjat (province de Chichaoua).

Opérationnel depuis dimanche dernier, le HMCC d’Ighrem s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale suite au séisme du 08 septembre dernier, dans l’objectif de prodiguer les soins nécessaires aux sinistrés et leur prêter assistance.

Cette structure de santé qui accueille quotidiennement quelque 500 bénéficiaires, dispose de plusieurs spécialités dont la réanimation, l’anesthésie, l’orthopédie, l’urologie, la chirurgie ORL, la chirurgie oculaire, la gynécologie, la médecine interne, la dermatologie et la psychiatrie.

Outre la distribution gratuite des médicaments, cet hôpital supplémentaire dispose aussi de six ambulances équipées pour transférer les cas difficiles vers l'hôpital provincial Mokhtar Soussi de Taroudant.

Dans des déclarations , des bénéficiaires des prestations fournies par cet hôpital, ont fait part de leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI et aux équipes des FAR pour le déploiement de cet HMCC qui permettra d’atténuer les souffrances des sinistrés.

Émanant de la Haute Sollicitude, dont le Souverain entoure l’ensemble de Ses Sujets, ces deux hôpitaux supplémentaires porteront le nombre des HMCC déployés à quatre et contribueront à renforcer l’aide et l’assistance médicale au profit de la population sinistrée, notamment avec l’approche de la période hivernale.

Opérationnels dès les premières heures après le séisme, les deux premiers HMCC pluridisciplinaires ont été déployés dans les régions d’Asni/Marrakech et Tafingoult/Taroudant.

(map 03/10/2023)