Près de 800 pensionnaires de la prison locale d’Aïn Aïcha, dans la province de Taounate, ont bénéficié, mardi, d’une caravane médicale multidisciplinaire, organisée par la province, en partenariat avec la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale.
Initiée en collaboration avec l’Association provinciale de soutien aux patients atteints d’insuffisance rénale et de promotion de la santé à Taounate, cette caravane médicale a couvert plusieurs spécialités, notamment la médecine générale, la gynécologie-obstétrique, l’orthopédie, ainsi que la médecine dentaire.
Supervisée par un staff médical et infirmier spécialisé, l’initiative a également comporté des analyses biologiques, des examens par échographie et radiologie, outre la programmation de trois interventions chirurgicales urgentes.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la prison locale d’Aïn Aïcha, Khalid Zine, a indiqué que cette caravane médicale a permis de faire bénéficier environ 800 détenus et détenues de consultations médicales dans différentes spécialités, ainsi que d’examens radiologiques, échographiques et d’analyses biologiques, en plus de la mise à disposition des médicaments nécessaires.
Il a précisé que trois détenus devront subir des interventions chirurgicales liées aux affections des os et des articulations, soulignant l’importance de cette initiative pour le renforcement des services de santé au sein de l’établissement pénitentiaire.
Pour sa part, Abdessalam Lhamami, chef du réseau des établissements de santé, relevant de la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Taounate, a affirmé que cette campagne médicale s’inscrit dans le cadre de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les détenus des établissements pénitentiaires.
Il a ajouté que les bénéficiaires ont profité d’examens médicaux importants et multidisciplinaires, ainsi que de la fourniture des médicaments nécessaires, précisant que cette initiative a suscité un écho favorable auprès des détenus, qui étaient dans un réel besoin de telles campagnes.
Il a également assuré que tous les cas nécessitant un suivi ou un traitement feront l’objet d’une prise en charge au niveau provincial.
De son côté, Abderrahmane Jawad, président de l’Association provinciale de soutien aux patients atteints d’insuffisance rénale et de promotion de la santé à Taounate, a mis en avant l’importance de cette caravane médicale, qui a porté sur plusieurs spécialités.
Par ailleurs, plusieurs bénéficiaires de cette initiative médicale ont exprimé leur grande satisfaction, saluant la qualité des prestations de santé.
MAP: 31 Décembre 2025