Logo Logo
Taza : Lancement de nouveaux projets pour soutenir l’entrepreneuriat rural et la valorisation des produits du terroir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a procédé, samedi 15 Novembre à Aknoul relevant de la province de Taza, au lancement de projets visant à renforcer l’autonomisation économique des jeunes, soutenir les coopératives locales et dynamiser la valorisation des produits du terroir.

A cette occasion, le ministre, accompagné du gouverneur de la province de Taza, Rachid Benchikhi, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la plateforme commerciale d’Aknoul avec une enveloppe budgétaire de 2,5 millions de dirhams.

S'inscrivant dans le cadre du Projet de développement rural intégré en zones de montagne du Pré-Rif (PRODER), cette infrastructure vise à renforcer la valorisation des productions locales, en particulier l’amande, le miel, les plantes aromatiques et médicinales, les produits laitiers et l’huile d’olive.

Elle ambitionne également d’améliorer la qualité des produits du territoire, de stimuler l’économie sociale et solidaire, d’encourager le tourisme rural et d’assurer une meilleure intégration des coopératives dans les circuits de commercialisation régionaux et nationaux.

Le projet, reposant sur un partenariat entre les secteurs public et privé, bénéficiera à près 1.100 producteurs de la province et impliquera quelque 180 organisations professionnelles, offrant ainsi aux coopératives un levier structurant pour promouvoir efficacement les produits du terroir de la province et renforcer leur présence sur les marchés.

En parallèle, 30 micro-entrepreneurs ruraux (MER) ont bénéficié de kits de matériel professionnel pour un investissement global de 1,5 million de dirhams (MDH), une initiative qui s’inscrit dans le cadre du PRODER, et qui vise à encourager la transformation locale, améliorer la qualité des produits et stimuler la création d’activités génératrices de revenus en milieu rural.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice provinciale de l’Agriculture à Taza, Sanae Zahraoui, a souligné que les jeunes porteurs de projets bénéficiaires opèrent dans divers domaines agricoles, notamment la valorisation de l’olive, la production d’engrais, la transformation des produits du terroir et l’aviculture.

Elle a ajouté que la nouvelle plateforme commerciale offrira aux coopératives un espace structuré pour présenter et valoriser leurs produits, faire connaître la richesse du terroir de la province et mettre en avant les atouts de la région.

"Ces deux projets représentent près de 4 millions de dirhams d’investissements, un apport majeur pour renforcer l’écosystème entrepreneurial local", a-t-elle indiqué.

La journée a été marquée également par l’ouverture d’un salon agricole dédié à la production et à la valorisation de l’amande, produit emblématique de la province de Taza, qui compte plus de 40.000 hectares d’amandiers, a-t-elle ajouté, notant que cet événement permettra aux coopératives spécialisées dans l’amande et ses dérivés de promouvoir leurs produits au niveau national.

De son côté, Saida Zouda, présidente de la coopérative "Chorouk El Filahiya", a affirmé que sa structure, qui regroupe des femmes au foyer et de jeunes diplômés, œuvre à la valorisation des produits agricoles, en particulier l’amande.

"Nous avons choisi de revenir dans notre région pour donner de la valeur ajoutée à ce produit phare, faire connaître notre terroir et créer de l’emploi", a-t-elle souligné, ajoutant que les coopératives ont bénéficié de matériel et d’équipements qui permettront de lancer la production prochainement, ainsi que de plusieurs formations dispensées par l'office national du Conseil agricole.

Ces initiatives traduisent la dynamique de transformation engagée dans la province de Taza pour promouvoir l’entrepreneuriat rural, renforcer les chaînes de valeur agricoles et soutenir l’économie locale.

(MAP: 16 Novembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail