L’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM) et la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont lancé, lundi 27 Octobre à Tétouan, une initiative visant à former les personnes non-voyantes dans le domaine agricole.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie générale de l’OAPAM, présidée par Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, vise à permettre aux personnes non-voyantes de bénéficier d’une formation en alternance dans le domaine de la production et de la valorisation des plantes médicinales et aromatiques.
Elle s’aligne sur la vision stratégique de l’Organisation, qui vise à offrir aux personnes en situation de handicap visuel de réelles opportunités d’emploi et à développer des projets générateurs de revenus, garantissant leur autonomie économique et leur participation active au développement communautaire.
Selon une note d’information de la Direction régionale de l’Agriculture, cette initiative sera mise en œuvre en partenariat avec l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture (ITSA) de Tétouan, dont les cadres dispenseront une formation adaptée aux besoins spécifiques des bénéficiaires.
A cette occasion, le directeur régional de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdelkrim Kenfaoui, a exprimé le soutien des services de la direction à cette initiative, soulignant qu’elle s’inscrit pleinement dans les orientations nationales visant le renforcement de l’économie sociale et solidaire.
Le responsable a souligné que cette initiative constitue un exemple concret de mise en œuvre du principe d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein du secteur agricole, considéré comme un levier essentiel pour favoriser un développement global et durable.
Pour sa part, le directeur de l’ITSA de Tétouan, Otman El Marabet, a salué cette initiative, exprimant la volonté de l’établissement de s’engager pleinement dans ce projet à la fois humanitaire et professionnel, en mobilisant les compétences pédagogiques et techniques de ses cadres, afin d’organiser des ateliers de formation au profit des bénéficiaires, dans le but de les qualifier pour leur insertion professionnelle dans ce domaine.
(MAP: 28 Octobre 2025)