Logo Logo
Tinghir: Forte impulsion de l’INDH en faveur de l’économie sociale et solidaire

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) accorde une attention particulière au secteur coopératif dans la province de Tinghir, compte tenu de son rôle important dans la promotion de l’économie sociale et solidaire et l’amélioration des conditions de vie d’une large frange de la société.

A travers le programme d’amélioration du revenu et d’insertion économique des jeunes, l’INDH a fait de l’économie sociale et solidaire l’un des principaux piliers du développement territorial durable, contribuant ainsi à la création de nouvelles opportunités d’emplois et à la lutte contre la vulnérabilité.

Dans ce cadre, la coopérative " Ayt Ofrou" de production et de commercialisation du safran, dans la commune d’Ikniouen, se veut un exemple éloquent de ces projets ayant assuré l’autonomisation économique de ses membres en leur permettant de réaliser des sources de revenus stables.

Composée de 9 membres dont 8 femmes, la coopérative a bénéficié du financement de l’INDH qui lui a permis de monter un projet structuré, porteur de valeur ajoutée, de renforcer ses capacités de production et d’élargir ses activités.

“A la faveur du soutien de l’INDH en termes de formation et d’équipements, nous avons pu moderniser notre activité agricole et aller de l’avant dans la production du safran, cette plante biologique et économe en eau”, confie à la MAP, le membre de la coopérative, Lhoussain Ofrou.

" L’appui financier et technique de l’INDH nous a permis une meilleure valorisation des produits", a-t-il mis en avant, notant que ce projet a permis à plusieurs femmes d’assurer leur autonomisation économique et de participer activement à la dynamique économique locale.

Dans ce sens, la représentante de la division de l’Action sociale (DAS) à la province de Tinghir, Salma Sahal, a indiqué que les efforts conjoints de l'INDH dans la province de Tinghir et ses différents partenaires ont permis de concrétiser des progrès significatifs dans les quatre programmes de l’Initiative, qui ont eu un impact durable et tangible sur l'amélioration des conditions socio-économiques des populations locales.

Dans le cadre du programme III, axé sur l'amélioration des revenus et l'inclusion économique des jeunes, 382 projets et activités ont été mis en œuvre durant cette phase, portant notamment sur le soutien aux jeunes, aux coopératives et aux petites entreprises, fait savoir la responsable.

Parmi ces projets, vingt-huit coopératives féminines ont bénéficié d'un soutien financier et des formations en gestion et marketing, précise Mme Sahal, notant que la coopérative de safran Ayt Ofrou, se veut un modèle réussi après avoir bénéficié du soutien de l’INDH qui lui a permis de renforcer sa capacité de production grâce à l'acquisition de nouveaux équipements et à un accompagnement constant en gestion et marketing.

Dans la province de Tinghir, l'INDH poursuit sans cesse ses efforts pour améliorer l'employabilité, soutenir l'entrepreneuriat et promouvoir l'autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes.

Grâce à une approche intégrée et de proximité, le Programme III de l’INDH illustre l’esprit de l’Initiative visant le soutien aux porteurs de projets et le renforcement de l’économie sociale et solidaire, à travers le soutien aux coopératives et la promotion des initiatives féminines génératrices de revenus.

MAP: 01 Décembre 2025

 

Continuez votre visite sur notre Portail