Actualités
Jeudi 1 Juillet 2021

Un nouveau centre à Meknès d'accompagnement et de réinsertion des ex-détenus

Un nouveau centre à Meknès d'accompagnement et de réinsertion des ex-détenus

Un nouveau centre d'accompagnement et de réinsertion des ex-détenus a été inauguré, mercredi à Meknès, avec pour objectif la réintégration socio-économique des anciens détenus et des pensionnaires des centres de protection de l'enfance.

Construit sur une superficie de 800 m2, dont 430 m2 couverts, le nouveau centre a nécessité un investissement global de plus de 2,84 millions de DH assurés par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. La commune urbaine de Meknès s'est chargée, elle, de la mobilisation du foncier.

Le centre construit sur deux niveaux profitera à l'ensemble des détenus des établissements pénitentiaires et des centres de protection de l'enfance répartis à travers le territoire de la préfecture de Meknès et ses environs.

Cette nouvelle structure a été inaugurée à l'occasion de la cérémonie de distribution des équipements en faveur de treize ex-détenus issus de la préfecture et ce, au titre de l'année 2020-2021.

Cette opération qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Meknès, Abdelghani Sebbar, s'inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée pour la réintégration socioprofessionnelle, initiée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Le programme de réintégration des anciens détenus porte sur la formation professionnelle, la santé, l'enseignement et les programmes d'accompagnement sociaux, sanitaires, administratifs et professionnels dans le cadre d'un projet de vie mis en place par les centres régionaux d'accompagnement et de réinsertion relevant de la Fondation dans le but de prévenir les cas de récidive.

MAP 30/06/2021