10 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 5 Juin 2013

Unesco: Le Maroc ratifie la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Synthèse vocale
Unesco: Le Maroc ratifie la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Le Maroc vient de ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, indique mercredi la délégation permanente du Royaume auprès de l'Unesco, dans un communiqué.

Les instruments de ratification par le Royaume de cette convention ont été remis officiellement par l'ambassadeur, déléguée permanente du Royaume auprès de l'Unesco, Zohour Alaoui, à la Directrice Générale de l'Unesco, Irina Bokova, mardi au siège de l'organisation à Paris.

"En devenant le 130ème Etat membre à ratifier ladite Convention, le Royaume du Maroc permet à cette dernière d'acquérir son statut d'universalité", précise le communiqué.

"Ayant toujours fait du respect de la diversité culturelle, du dialogue des cultures et des valeurs universelles fondamentales une véritable vocation, le Maroc s'est, dès le départ, investi dans le cadre de cette Convention puisqu'il a, entre décembre 2003 et juin 2005, activement participé à l'élaboration du texte de la Convention", souligne la même source.

Cette Convention, qui a été adoptée le 20 octobre 2005 à Paris, lors de la plénière de la 33ème conférence générale de l'UNESCO témoigne du rôle qu'accorde la communauté internationale aux biens, services et activités culturels en tant que "porteurs d'identités, de valeurs et de sens". 

Elle reconnait que ces biens ne doivent pas être considérés uniquement sous l'angle économique, comme de simples marchandises ou biens de consommation. 

Par ailleurs, la Convention recommande la mise en place de politiques culturelles ainsi que l'intégration de la culture dans les stratégies du développement durable des politiques et des programmes à tous les niveaux.

- MAP -