Logo Logo
Youssoufia: Lancement du programme "Génération Sportive" au profit des élèves du primaire

Le programme "Génération Sportive" visant à promouvoir la pratique régulière du sport au sein des établissements publics d'enseignement primaire, a été lancé lundi 22 Décembre à la commune de Gantour, relevant de la province de Youssoufia.

S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat liant le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’ONG "Tibu Africa", l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la Province de Youssoufia, cette initiative vise le renforcement des rôles de la vie scolaire à travers le sport, en mettant à la disposition des écoles primaires publiques des animateurs locaux spécialisés en sport-santé, chargés d’encadrer les élèves à travers des activités sportives et éducatives régulières.

A cette occasion, le fondateur de l’ONG "Tibu Africa", Mohamed Amine Zariat, a indiqué que ce programme traduit la stratégie de l'Association en tant que locomotive nationale du développement par le sport, soulignant que ce projet ambitionne également de garantir un accès équitable et régulier au sport pour les générations montantes, tout en créant des opportunités d’emploi au profit de la jeunesse locale.

Il a précisé, que le programme repose sur une approche pédagogique innovante, basée sur des jeux éducatifs alignés sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD), et prévoit un travail de proximité avec les enseignants autour de thématiques essentielles, notamment la santé sexuelle et reproductive, ainsi que l’hygiène de vie.

M. Zariat a, par ailleurs, relevé que ce dispositif permet aux élèves de développer des compétences techniques, cognitives et socio-affectives, tout en contribuant à la lutte contre l’abandon scolaire, conformément à la feuille de route 2022-2026 du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

De son côté, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Youssoufia, Sidi Sili, a souligné que le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement d’un partenariat stratégique, visant à renforcer l’ouverture des établissements scolaires sur leur environnement, en particulier au niveau du cycle primaire, considéré comme un levier fondamental de la formation des élèves.

Rappelant l’importance accordée au milieu rural, il a noté que plusieurs établissements de la province, disposent désormais d’infrastructures sportives, notamment des terrains de proximité, permettant de favoriser la pratique sportive encadrée et de contribuer par ricochet, à l’amélioration de la santé et du bien-être des élèves.

Le programme "Génération Sportive" s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système de l'éducation et à la formation, notamment le projet n°11 visant à améliorer le sport scolaire en créant les conditions nécessaires à la pratique des activités sportives scolaires par les apprenantes et apprenants.

Il s'agit également de constituer une pépinière pour la détection des talents sportifs, en affinant leurs compétences et en les orientant vers les clubs sportifs nationaux.

(MAP: 23 Décembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail