M. Laenser appelle à la promotion professionnelle et morale de l'architecture

Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Mohand Laenser, a appelé, vendredi à Rabat, à promouvoir professionnellement et moralement l'architecture afin qu'elle puisse remplir les rôles qui lui sont assignés en matière de développement durable et de contribution à l'amélioration du cadre de vie des citoyens
S'exprimant à l'ouverture de la Journée nationale de l'Architecte, organisé annuellement en commémoration du discours historique de Feu SM Hassan II devant les représentants des architectes le 14 janvier 1986 à Marrakech, M. Laenser a relevé que ce métier constitue une valeur ajoutée aux projets de développement initiés dans le Royaume depuis 15 ans.
M. Laenser a souligné que 28 ans après, le discours de Feu SM Hassan II demeure toujours une référence pour l'organisation du métier, soulignant que l'architecture contribue au traitement des problématiques liés à l'urbanisation dans tous ses aspects.
Il a indiqué que grâce à l'héritage civilisationnel, notamment les anciennes tissus urbains et ruraux, ainsi que l'expérience et l'expertise cumulées pendant un siècle, le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi veut se faire une place parmi les nations avancées à travers des chantiers institutionnels et urbanistiques initiés dans le Royaume depuis l'intronisation du Souverain.
M. Laenser, qui a salué le climat sain dans lequel se sont déroulés les élections du Conseil national des architectes, a indiqué qu'outre le chantier de la transition démocratique qui a été couronné par de nouveaux droits institutionnels, la régionalisation avancée et les chantiers de développement structurels demeurent au centre des stratégies du ministère.
-MAP-