Actualités
Jeudi 27 Novembre 2014

15ème édition du salon International du Bâtiment

Synthèse vocale
15ème édition du salon International du Bâtiment

Le Salon International du Bâtiment (SIB) ambitionne de dessiner une image de l'avenir des villes marocaines alliant conservation des références culturelles et de l'identité patrimoniale, innovation et anticipation, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah.

S'exprimant à l'ouverture de la 15ème édition du SIB, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le signe "Construisons la ville de demain", M. Benabdallah a fait savoir que cette manifestation constitue une rencontre professionnelle de partenariat, d'échanges et de partage d'expériences et de compétences entre les différents acteurs institutionnels et professionnels du secteur de la construction, tant au niveau national qu'international.

Le Maroc, a-t-il dit connaît une évolution croissante impulsée par la volonté de SM le Roi Mohammed VI de conduire le pays vers une ère nouvelle marquée par une modernisation généralisée de l'économie et de la société, notant que cette volonté politique a fait l'édification d'une économie ouverte et du développement d'un système productif un de ses objectifs prioritaires. 

Et de préconiser que la construction est un secteur phare de cette économie qui demeure parmi les activités les plus dynamiques avec des effets d'entraînements très diffus et des capacités importantes de création d'emplois (en 2013 ce secteur a employé 988.000 personnes), ajoutant que ce secteur est considéré comme moteur de la croissance et de développement économique et social.

Etalé sur 20.000 m2, ce rendez-vous biannuel qui se poursuit jusqu'au 30 novembre courant, connait la participation de plus de 650 exposants venant de 35 pays et prévoit la visite de quelque 150.000 personnes.

Il constitue une occasion pour établir des partenariats, échanger des expertises ou encore constituer une plateforme pour la promotion des investissements dans le pays.

En marge de cette édition, le ministère de l'Habitat et de la Politique de la ville et le Conseil National de l'Ordre des Architectes ont remis les prix aux cinq lauréats du concours d'idées en architecture intitulé "Habitat durable, Economie et Innovant" dont l'objectif est d'inciter les professionnels du secteur de la construction, notamment les architectes, à mener une réflexion approfondie sur le logement moyen standing tout en prenant en considération le contexte urbain et les perspectives du développement durable.

Au programme de cette manifestation figurent également plusieurs panels notamment "Ville de demain-Politique de la ville", "ville de demain-promotion de la qualité dans le secteur de la construction" et "Concevoir et planifier la ville durable de main : défis, visions et perspectives".

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) a contribué de 53 pc en 2013 dans la formation brute de capital fixe (FBCF) totale soit 139, 61 MMDH contre 135,32 MMDH en 2012 et de 6,6 pc dans la valeur ajoutée totale (soit 52,83 MMDH en 2013 contre 50,09 MMDH en 2012). 

Ont assisté à la cérémonie d'ouverture le ministre d'Etat, Abdellah Baha, le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Mohand Laenser, ainsi qu'un panel de personnalités nationales et étrangères du monde de l'économie.

(MAP-26/11/2014)