19 °C Correct Rabat

Actualités
Samedi 16 Août 2014

61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Synthèse vocale
61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

M. El Ktiri : la Révolution du Roi et du peuple, fruit d'un pacte historique entre le Trône, le peuple et le mouvement national

L'épopée de la Révolution du Roi et du Peuple est le fruit de l'engagement en faveur du pacte historique qui lie le Trône alaouite, le Peuple et le Mouvement national, a indiqué, mercredi, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri. 

Cette épopée historique symbolise la victoire des causes de la nation et ses intérêts suprêmes visant à recouvrer les droits légitimes à la liberté et à l'indépendance, a précisé M. El Ktiri, dans un message lu en son nom lors d'un meeting organisé à Rabat, par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération à l'occasion du 61-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. 

Ce grand événement national revêt plusieurs significations et symboles qui enrichissent l'histoire marocaine, témoignant des gloires d'une lutte nationale, conçue par un Trône féru de liberté et un Peuple courageux, a souligné M. El Ktiri, ajoutant que feu SM Mohammed V est l'incarnation de cette lutte nationale, menée au Maroc depuis 1912, date du protectorat. 

La symbiose entre le Trône et le peuple s'était manifestée à travers la présentation le 11 janvier 1944 du Manifeste de l'indépendance, en coordination entre le défunt Souverain et le Mouvement national, et la Visite Royale de Tanger en avril 1947, qui symbolise l'unité nationale et qui a été marquée par un discours royal historique sur l'unité du Maroc et son indépendance. 

Il a souligné que la lutte et les confrontations avec les autorités coloniales ont culminé le 20 août 1953, lorsque le colonisateur décida d'exiler le symbole de la Nation, Feu SM Mohammed V, son accompagnant de lutte Feu SM Hassan II et le reste de la Famille royale, ajoutant que la réaction du peuple marocain, sous la direction de Feu SM Mohammed V, contre cette décision, fut de déclarer sa révolution contre la colonisation pour défendre les constantes de la Nation et ses valeurs sacrées. 

M. El Ktiri a rappelé dans ce cadre le déclenchement de la révolution, la multiplication et l'extension des opérations de lutte et le lancement des opérations de l'armée de la libération, qui avaient abouti à une victoire historique couronnée par le retour glorieux de Feu SM Mohammed V à la patrie le 16 novembre 1955. 

Cette épopée, a-t-il noté, fut suivie par l'indépendance de certaines parties du territoire national et le parachèvement de l'unité territoriale sous la conduite de Feu SM Hassan II, soulignant que le Maroc continue actuellement à défendre cette gloire et à préserver son intégrité territoriale sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. 

Les autres interventions ont mis l'accent sur la cohésion et la symbiose entre le Trône et le peuple, qui ont abouti à l'indépendance du Maroc et au recouvrement de sa liberté, insistant sur le fait que le retour de Feu SM Mohammed V à la mère patrie fut réalisé grâce à cette Révolution du Roi et du peuple. 

Lors de cette rencontre, les présentes et futures générations ont été appelées à tirer les leçons de cette épopée éternelle pour continuer sur la voie de la construction de leur pays, à améliorer sa place dans le concert des nations, et à se mobiliser pour la défense du Sahara marocain et faire face aux ennemis de l'unité territoriale. 

Lors de ce meeting, un hommage particulier a été rendu à un groupe d'anciens résistants et membres de l'Armée de libération dans plusieurs régions du Royaume et des aides financières ont été distribuées au profit de membres de la Famille de la résistance.

Dans un meeting similaire organisé à Salé, M. El Ktiri a également salué cette glorieuse épopée, ses dimensions profondes et ses significations patriotiques, y voyant une occasion de se remémorer un épisode phare de l'histoire nationale et le faire connaitre auprès des générations montantes.

Dans une allocution également lue en son nom, il a souligné que la Révolution du Roi et du Peuple illustre le lien indéfectible entre le Trône et le Peuple et commémore la symbiose entre la nation toute entière et le Héros de la libération, feu SM Mohammed V, qui a mené une lutte remarquable pour le recouvrement de l'indépendance.

(MAP-20/08/2014)

La Révolution du Roi et du Peuple, une page glorieuse dans l'histoire du Maroc

Le peuple marocain célèbre mercredi le 61-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse dans l'histoire du Maroc, qui se transmet de génération en génération et qui illustre la forte symbiose entre les Marocains et le glorieux Trône alaouite dans la lutte pour l'indépendance du Royaume. 

Cet événement majeur dans l'histoire contemporaine du Maroc, dont la célébration émane d'un devoir de mémoire, marque une date phare sur la voie de la libération du pays du joug du colonialisme et la lutte menée par le peuple marocain et ses Souverains pour la défense la Nation. 

Plus qu'une date anniversaire, le 20 août est une victoire qui renvoie aux événements de 1953 lorsque les autorités coloniales décidèrent de forcer le père de la Nation, feu SM Mohammed V, à l'exil aux côtés de la Famille royale. 

Par cette initiative, le colonisateur espérait éteindre la flamme de la résistance, mais c'était sans connaître le Marocain et son attachement au glorieux trône alaouite. Les manifestations, les actions des résistants et les protestations vont ainsi s'intensifier avec comme mot d'ordre le retour du Roi et de la famille royale de l'exil et la proclamation de l'indépendance. 

C'est ainsi que le mouvement de la résistance va multiplier ses actions au moment où l'armée de libération engageait des opérations dans le nord du Maroc le 1-er août 1955. 

L'action des forces coloniales a eu donc un effet inverse, suscitant une plus forte mobilisation du peuple marocain, qui s'est soulevé dans toutes les régions du pays pour défendre la grandeur du pays, protéger la souveraineté du Royaume et réclamer avec force le retour du symbole de l'unité de la Nation marocaine feu SM Mohammed V. 

Cet événement constitue, sans aucun doute, une date inscrite en lettres d'or dans l'histoire glorieuse de la résistance. Le peuple marocain a consenti des sacrifices inimaginables pour s'extirper du joug du colonialisme et donné la preuve de la parfaite symbiose qui l'unit au Trône.

Face à cette révolution, l'administration coloniale a été contrainte de se plier à la volonté du peuple et du Trône, ce qui a permis le retour triomphal au Maroc du Roi et de son illustre famille le 16 novembre 1955. 

Cette épopée, qui se transmet de génération en génération, met en avant les valeurs nobles de la défense et de l'amour de la Nation, du sens de sacrifice et de la foi en la victoire du peuple. 

La célébration de cet important événement se veut une occasion de promouvoir les valeurs défendues par le mouvement de la résistance auprès des jeunes et de renouveler l'attachement indéfectible du peuple au glorieux Trône alaouite. 

C'est également une opportunité pour mettre en avant l'engagement de tout un peuple à prendre part au processus d'édification du Maroc moderne et prospère et à faire face à toutes les manœuvres visant à porter atteinte à ses causes sacrées.

(MAP-17/08/2014)

La Révolution du Roi et du Peuple, une épopée éternelle et constamment renouvelée sur la voie du progrès et du développement global

La commémoration mercredi par le peuple marocain du 61-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, qui coïncide cette année avec le 61ème anniversaire de la naissance de SM le Roi Mohammed VI, offre une occasion pour se remémorer une épopée nationale riche en valeurs de sacrifice, de solidarité nationale et d'héroïsme pour la liberté du Maroc et la dignité de ses citoyens.

Elle illustre, de même, la symbiose éternelle et renouvelée entre le Trône et le peuple, autour des constantes de la Nation et de son identité civilisationnelle. 

Célébré le 20 août de chaque année, l'anniversaire de cette glorieuse révolution, qui témoigne de l'esprit de communion nationale au service de la lutte nationale menée par le peuple marocain, sous la conduite du glorieux trône alaouite pour la liberté de la patrie et le recouvrement de son indépendance, constitue, en effet, une source inépuisable d'inspiration pour la poursuite de la marche de construction, du progrès et du développement global.

L'épopée de la Révolution du Roi et du Peuple, qui occupe une place particulière dans le coeur de chaque Marocain au regard des valeurs de patriotisme et de symbiose qu'elle symbolise, est également un moment privilégié pour mettre en avant la mobilisation globale et totale sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui porte le flambeau de la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume et du rayonnement du Maroc sur la voie de la modernité, de la démocratie et du développement.

Dans le discours royal prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 49ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple en 2000, le Souverain, affirme que la commémoration du glorieux anniversaire de la révolution du ýRoi et du peuple est un événement hautement symbolique, tant il incarne les valeurs de patriotisme et de sacrifice ayant présidé au recouvrement de la ýsouveraineté et de l'indépendance nationales, et à l'édification d'un Maroc ýlibre et prospère dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle, ýdémocratique et sociale. ý

Et SM le Roi de souligner que "dans la conjoncture où nous vivons, il est impératif que ýnous nous inspirions de l'esprit et du sens profond que recouvre cette ýcommémoration( )" .

La Révolution du Roi et du Peuple a marqué, en effet, une étape phare dans le processus de lutte national menée à travers les générations pour vaincre les forces d'occupation, un combat acharné à travers lequel les Marocains ont donné des exemples extraordinaires dans l'histoire de la lutte pour l'affranchissement des peuples du joug colonial, dans un esprit de forte communion entre les différentes composantes du peuple autour de ses glorieux souverains pour la défense des valeurs sacrées et des constantes nationales de l'identité marocaine.

La commémoration de anniversaire offre, à juste titre, l'occasion de revisiter des pages rayonnantes de l'histoire du Maroc, riche en épopées et en combats héroïques menés par le Trône et le peuple pour la défense des constantes nationales, comme elle permet de s'inspirer des significations profondes incarnées par de tels évènements et de s'arrêter sur les sacrifices consentis pour la défense des valeurs et des fondements sacrés de la patrie. 

"Nous célébrons ce glorieux anniversaire national et nous continuerons par la grâce de Dieu, à le célébrer. Il constitue une date mémorable pour toute la nation, qui nous appelle impérativement à l'évocation permanente de la mémoire de tous les résistants, pour nous inspirer du combat qu'ils ont mené avec abnégation et nous remémorer les grands sacrifices qu'ils ont consentis dans les différentes provinces et sur tous les fronts" , avait dit SM le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé le 20 août 1999 à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi Et du Peuple. 

Il s'agit bel et bien d'un évènement glorieux et grandiose, riche en significations et en sens profonds, dans la mesure où il a marqué une étape décisive dans l'histoire de la lutte pour la libération et l'indépendance du Maroc, une lutte fondée en premier lieu sur le loyalisme et la fidélité réciproque, le dévouement profond, et la communion forte entre le Trône alaouite et le peuple marocain.

La Révolution du Roi et du Peuple, moment phare qui a scellé la symbiose du peuple avec son Roi, s'est poursuivie avec le parachèvement de l'épopée de libération des parties du territoire nationale et la réalisation de l'unité territoriale sous la conduite du Feu Hassan II, initiateur de la Marche Verte et bâtisseur du Maroc moderne. 

Cette marche de développement s'est consolidée davantage sous le règne de SM le Roi Mohammed VI à travers les différents acquis et réalisations notamment en matière de réforme du champ politique pour le renforcement de l'édifice démocratique, ainsi que les réformes importantes engagées dans les domaines religieux et les efforts déployés pour l'amélioration du cadre de vie des citoyens, la réalisation du développement humain. Dans le discours royal adressé à la nation à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple en 2012, le Souverain, souligne que "Nous commémorons aujourd'hui l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, en même temps que la fête de la jeunesse. C'est une occasion nationale privilégiée pour donner la pleine mesure des liens symbiotiques unissant le Trône et le Peuple et souligner l'étroite corrélation entre les grandes réalisations accomplies au Maroc et les forces vives de la nation, dont et au premier chef, les jeunes" . "L'épopée de la Révolution du Roi et du Peuple évoque pour nous les valeurs d'héroïsme, d'altruisme, de sacrifice et de loyauté ayant présidé au recouvrement par le Maroc de sa liberté, son unité et sa souveraineté" , a dit SM le Roi Mohammed VI.

"A travers la fête de la jeunesse, nous mettons en exergue le rôle qui incombe à la jeunesse marocaine prometteuse dans la construction d'un avenir digne des gloires et de la grandeur du passé" , a encore affirmé le Souverain.

Cette épopée glorieuse constitue à cet égard un cas d'école du patriotisme marocain authentique au service de la défense de l'unité nationale, territoriale et doctrinale, à la faveur de la communion étroite entre le Trône et le peuple qui a toujours constitué un rempart contre toutes les conspirations et un puissant levier pour relever tous les défis et satisfaire et satisfaire les aspirations des Marocains.

"Si une bonne partie de Notre peuple fidèle n'a pas connu cette révolution contre la colonisation, elle vit aujourd'hui, grâce à Dieu, une nouvelle révolution, menée sous Notre impulsion, dans les domaines du développement humain et du progrès économique et social. Elle vit sa citoyenneté dans la dignité, faisant preuve du même patriotisme sincère et du même attachement symbiotique entre le Trône et le peuple" , a affirmé SM le Roi dans le discours royal à l'occasion de l'anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple en 2013.

Dans ce sens, il importe de transmettre les significations de cet évènement glorieux aux générations actuelles et futures, de les instruire sur cette page phare de la lutte de leurs aïeux et de leurs inculquer les valeurs de sacrifice, de loyalisme et de patriotisme. A ce propos, SM le Roi Mohammed VI a tenu à rappeler, à maintes reprises dans les discours royaux, les significations de cette révolution du 20 août, qui ne constitue pas un événement éphémère, mais une marche continue, un processus sans fin pour relever les défis au fil des années, de génération en génération , comme l'a bien souligné le Souverain. 

Le Souverain n'a eu de cesse de souligner la nécessité de persévérer sur la voie de cette épopée éternelle et renouvelée pour le parachèvement de la construction d'un Maroc nanti de la plénitude de son unité, de son intégrité et de sa souveraineté, un Maroc assurant à tous ses enfants les conditions d'une citoyenneté digne et d'un épanouissement total, dans le cadre de la solidarité sociale, de la justice et de l'équité .

Ainsi, le Maroc poursuit aujourd'hui, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sa marche de développement à travers une série de réformes dont la finalité est de projeter le pays dans la modernité, de consolider les piliers de la démocratie, de renforcer du processus de croissance durable, et de soutenir le rayonnement civilisationnel du Maroc, en tant que pays fortement attaché aux valeurs de la paix, de fraternité, de solidarité et de tolérance.

L'épopée de la Révolution du Roi et du Peuple restera ainsi gravée en lettre d'or dans les annales de l'histoire nationale, témoignant de la mobilisation de tout un peuple derrière son Roi pour le recouvrement de la liberté et de l'indépendance. 

(MAP-16/08/2014)