Actualités
Jeudi 21 Novembre 2013

Commerce intra-OCI: le Maroc un bon élève qui a rempli pleinement ses engagements

Synthèse vocale
Commerce intra-OCI: le Maroc un bon élève qui a rempli pleinement ses engagements

Le Maroc, qui tient beaucoup à ses relations avec les pays islamiques, a pleinement rempli ses engagements économiques et commerciaux pris dans le cadre de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), qui a fixé le seuil de 20 pc pour les échanges intra-OCI à réaliser à l'horizon 2015.

Le Maroc a dépassé cet objectif il y a trois ans quand ses transactions commerciales avaient atteint 8,8 milliards de dollars, soit 22 pc du total de ses échanges avec le monde islamique, selon des statistiques annoncées lors de la 29-ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'OCI (COMCEC), qui a entamé les travaux de sa réunion ministérielle mercredi à Istanbul.. 

Les échanges commerciaux du Royaume avec les pays islamique qui se sont toujours inscrits en hausse, ont culminé en 2012 à 11,6 milliards de dollars, pour enregistrer un des chiffres jamais réalisés par le Maroc avec les pays islamiques depuis l'approbation du système de préférence commercial (SPC/OCI) en 2006. 

Cet intérêt du Maroc pour le développement de ses relations économiques et commerciales avec ses partenaires islamiques a été clairement confirmé cette année par le parachèvement de la procédure d'approbation des protocoles du système de préférence (SPC/OCI), comme le schéma du tarif préférentiel (PETRAS) et les règles d'origine. 

Dans l'ensemble, le commerce intra-OCI a plus que triplé entre 2004 et 2012, passant de 205 milliards de dollars à quelque 740 milliards de dollars en 2012. Malgré cette progression, ce commerce ne représente que 18,2 pc du commerce total entre les pays membres de l'OCI. 

Plusieurs participants à cette réunion se sont montrés optimistes quant à la capacité des pays membres de l'OCI à atteindre à l'horizon 2015 l'objectif de 20 pc, fixé lors du sommet islamique tenu en 2005 à la Mecque en Arabie Saoudite. 

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, M. Mohamed Abbou, qui représente le Maroc à la 29-ème session du COMCEC, a salué, dans ce cadre, les efforts déployés par les pays membres de l'OCI pour renforcer le commerce intra-OCI, précisant toutefois que le niveau du commerce enregistré entre les pays islamiques reste toutefois en-deçà du niveau atteint par d'autres expériences d'intégration régionale dans le monde. 

Le ministre, qui conduit la délégation marocaine à la réunion du COMCEC, qui comprend également l'ambassadeur du Maroc à Ankara, M. Mohamed Lotfi Aoued, a mis l'accent sur l'importance pour les pays islamiques de mettre en œuvre les dispositions économiques du programme décennal de l'OCI et de renforcer son système de préférence commerciale afin d'atteindre l'objectif de 20 pc pour le commerce intra-OCI. 

Il a également appelé les pays membres à redoubler d'efforts dans le sens de plus de coordination dans le domaine commerciale en prévision de l'instauration d'un "marché islamique commun" et pour mieux se préparer au prochain programme décennal pour la période 2015-2025, notamment en ce qui concerne la baisse des droits de douane et la facilitation du commence entre les pays membres. 

Le ministre a souligné également l'importance du rôle du secteur privé dans le développement économique et social des pays, précisant que les pays membres devraient adopter des mesures et des réformes de nature à contribuer à l'amélioration du climat des affaires et au renforcement des capacités compétitives des entreprises privées. 

Le Maroc, fort de sa stabilité politique et de ses valeurs d'ouverture, de modération et de tolérance, "a pris récemment des initiatives et des mesures importantes visant à encourager le secteur privé à bien s'inscrire dans les efforts de développement'", a-t-il dit, citant notamment dans ce cadre le renforcement de son système de transport, les politiques sectorielle en cours, et les accords de libre-échanges qui relie le Royaume à plusieurs pays et régions du monde. 

Tous ces efforts ont permis au Maroc de drainer un nombre important d'investissements étrangers directs dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, avec 32 projets cette année, ce qui représente plus de 34 pc du total des IED adressés à cette région, a-t-il noté. 

M. Abbou a invité les pays membres à mettre à profit leurs énormes potentialités dans le domaine des investissements dans le cadre d'un partenariat productif, à travers notamment l'élimination des entraves aux Investissements, la mobilisation des investissements privés pour un développement global et durable, la promotion des atouts des pays islamiques et le renforcement de la coopération entre les institutions chargées des investissements dans ces pays.

Plusieurs sujets sont débattus lors de la 29-ème session du COMCEC. Ils concernent notamment les développements économiques mondiaux et leurs impacts sur les pays membres, le renforcement de la coopération économique, commerciale et financière entre les pays de l'OCI, l'éradication de la pauvreté et l'accroissement du rôle du secteur privé dans la coopération économique entre les pays membres. 

Les participants débattront également des moyens de renforcer la coopération dans les trois secteurs prioritaires retenus par le COMCEC, à savoir l'agriculture et la sécurité alimentaire, le tourisme et les transports, avant de procéder à un échange de vues sur le thème principal de "l'accroissement des investissements étrangers directs dans les pays membres de l'OCI". 

Créé en 1981 et placé sous la présidence de la Turquie, le COMCEC s'est imposé comme un des plus actifs comités de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), se chargeant d'assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées par l'OCI dans les domaines économique et commercial. 

Le COMCEC a également pour mission d'étudier les moyens permettant de renforcer la coopération entre les Etats islamiques et d'envisager des programmes et des propositions de nature à accroître les capacités économiques et commerciales des Etats islamiques.

(Par Mohammed Rida BRAIM)

-MAP-