Logo Logo
Commission nationale des investissements : 237 projets approuvés en 8 sessions pour plus de 369 MMDH

La Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé, en huit sessions, 237 projets d'investissement pour une enveloppe globale dépassant 369 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, lundi 14 Juillet à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des politiques publiques, Karim Zidane.

En réponse à une question sur "l'impact des investissements sur la création d'emplois" posée par le groupe Haraki, M. Zidane a précisé que ces projets permettront la création de plus de 166.000 emplois stables dans l'ensemble des régions du Royaume.

Il a souligné que le ministère œuvre à la promotion de l'investissement privé productif à travers la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Charte de l'investissement, en tant que levier fort pour réaliser une croissance économique inclusive et renforcer l'engagement du Maroc dans des secteurs prometteurs.

"La promotion de la dynamique de l’emploi est au cœur de l’action du gouvernement, à travers des solutions structurelles durables face aux défis posés", a rappelé M. Zidane, notant que le renforcement de l'investissement public joue un rôle déterminant dans la création de conditions favorables au développement d'investissements à fort potentiel de création d'emplois.

En réponse à une autre question sur "l'amélioration de l'environnement des affaires pour attirer les investissements industriels", posée par le groupe du Progrès et du Socialisme, le ministre a fait savoir que 98% des initiatives prévues par la feuille de route pour l'amélioration de l'environnement des affaires 2023-2026 ont été lancées, et que près de 60% d’entre elles ont été mises en œuvre à fin juin, sous la supervision du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), en coordination avec le ministère.

Par ailleurs, M. Zidane a mis l'accent sur plusieurs réformes déjà réalisées, dont la création d'entreprises par voie électronique, l’entrée en vigueur du cadre juridique de l’arbitrage et de la médiation, l’amélioration des délais de paiement, la simplification des procédures administratives liées à l’investissement, ainsi que le renforcement de la coordination territoriale en matière de l’environnement des affaires.

Le ministère est pleinement mobilisé pour améliorer le parcours de l’investisseur, via le lancement d’un chantier majeur visant à simplifier et fluidifier quelque 15 parcours liés à l’investissement, de l’initiation du projet jusqu’à son achèvement, a-t-il conclu.

(MAP: 15 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail