Actualités
Mardi 27 Septembre 2022

Coopération culturelle: Signature d'une lettre d'intention entre le Maroc et le Mexique

Coopération culturelle: Signature d'une lettre d'intention entre le Maroc et le Mexique

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto Guerrero, ont signé, lundi à Mexico, une lettre d'intention pour renforcer la coopération culturelle entre les deux pays.

La signature de ce document, qui a eu lieu en présence de l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, émane de la volonté commune de développer les relations bilatérales et souligne l'importance de la coopération et des échanges dans le domaine culturel.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bensaid a évoqué un nouveau pas dans la consolidation de la coopération culturelle entre Rabat et Mexico. Le Maroc aspire à développer ses relations dans tous les domaines avec le Mexique, un pays qui jouit d'une position importante dans son environnement tant au niveau politique qu'économique, a ajouté le ministre.

De son côté, la ministre mexicaine a indiqué, dans une déclaration similaire, que les efforts de développement de la coopération culturelle avec le Maroc constituent une occasion idoine pour apprendre davantage sur la culture marocaine ancestrale, ajoutant que les deux pays vont s'engager dans un dialogue culturel global, en vue de créer des passerelles de nature à consolider davantage leur coopération bilatérale dans tous les domaines, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l'établissement des relations bilatérales entre les deux pays.

Conformément à la lettre d'intention, le Maroc et le Mexique s'engagent à mettre en place un programme de coopération dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine, échanger les expériences dans les domaines de l'inventaire, de la documentation et de la digitalisation du patrimoine culturel matériel et immatériel et mettre en valeur le patrimoine archivistique des deux pays à travers l’échange de documents, d’expertises, de bonnes pratiques et d’expériences.

Les deux pays entendent également entreprendre des projets communs de coopération pour la diffusion, la protection, la conservation, la restauration et la gestion du patrimoine culturel et établir une coopération en matière de lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans le cadre de la législation respective de chaque pays.

Le Maroc et le Mexique s'accordent aussi à développer et promouvoir les échanges culturels à travers la participation aux salons du livre, festivals, expositions, et rencontres organisés par l'un des deux pays, l'échange de publications spécialisées dans les domaines du patrimoine, des arts et de la Culture et la mise en place d’un jumelage institutionnel entre les établissements culturels et artistiques marocains (Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Archives du Maroc, Théâtre Mohammed V) et les établissements similaires mexicains.

MAP 26/09/2022