23 °C Clear sky Rabat

Actualités
Jeudi 17 Juin 2021

Création d’un Prix national des publications culturelles dans les encyclopédies digitales participatives

Création d’un Prix national des publications culturelles dans les encyclopédies digitales participat

La création d'un Prix national des meilleurs publications culturelles dans les encyclopédies digitales participatives (texte, image, audio, vidéo) a été annoncée, mercredi à Rabat, à l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et l'Académie du Royaume du Maroc.

Ce partenariat vise à mettre en valeur les œuvres intellectuelles marocaines et promouvoir l'offre culturelle nationale à même d'être plus accessible, eu égard à la richesse du patrimoine national et la multiplication de ses genres et de ses affluents.

La signature de cet accord contribue également à donner corps aux nouvelles orientations de l'Académie du Royaume du Maroc dont les missions ont été renforcées par la loi 74-19 adoptée par le Parlement en novembre dernier.

Cette convention de partenariat vise en outre à encourager les étudiants et les fonctionnaires du ministère, des établissements qui en relèvent et de l’académie du Royaume à s’imprégner des meilleures pratiques en matière d’usage et de contribution aux encyclopédies digitales participatives, de suivre l'apparition des nouveaux usages culturels et numériques, de promouvoir la démocratisation de la culture et de renforcer la richesse culturelle et les marques nationales de différentes langues.

Pour mettre en application effective de cette étroite collaboration entre les deux institutions, plusieurs mesures ont été mises en place notamment un document de cadrage définissant la vision stratégique, un plan d'action définissant les principaux jalons du projet, le cadre académique, la règle du Prix, ainsi qu'un large panel de spécialistes et un jury composé d'experts académiques.

S'exprimant à cette occasion, le Secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume, Abdeljalil El Hjomri a relevé que cette initiative vise à renforcer le partenariat culturel ainsi que les ponts de coopération intellectuelle entre l'Académie et le ministère, signalant que ce projet se focalise en premier lieu sur les aspects culturels, notamment les composantes du patrimoine marocain.

Ce partenariat vise à mettre en avant des œuvres culturelles rayonnantes ainsi que la protection, le développement, la révision et l'actualisation de leur contenu à travers le texte, la photo et la vidéo, en vue de traduire dans les faits les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui accorde une importance particulière à la préservation du patrimoine, a-t-il souligné.

M. El Hjomri a en outre fait savoir que nombreuses informations et données sur l'histoire et la culture du Maroc qui circulent sur les réseaux sociaux ne se basent sur aucune approche scientifique, outre l'absence des références lui assignant un minimum d'objectivité et d'intégrité intellectuelle.

A cet effet, le ministère et l'Académie ont décidé de s'atteler, dans une première étape de ce projet, sur les contenus des encyclopédies digitales mondiales qui concernent le patrimoine national par ses différentes expressions notamment sur les informations et les données historiques et patrimoniales, a indiqué le Secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports - département de la culture- Abdelilah Afifi à indiqué dans une déclaration à la MAP, à l'issue de la signature de cette convention, que cette dernière est un outil pour faire valoir le patrimoine culturel national au niveau international, de valoriser la culture marocaine, en plus d'inciter les étudiants et les chercheurs à utiliser les différents outils modernes pour accéder aux encyclopédies digitales participatives et y participer.

Il a ajouté que cette convention vise à assurer le flux de données sur le Royaume au niveau de ses encyclopédies digitales ainsi qu'améliorer son contenu.

Parmi les objectifs de cette convention figure également l'enrichissement et la promotion du contenu relatif à la culture marocaine disponible au niveau des encyclopédies digitales participatives à travers la coopération conjointe et continuelle entre l'Académie, le ministère tutelle et les établissements qui en relèvent en vue mettre en avant les contenus culturels de ces encyclopédies, considérés comme un espace ouvert pour l'échange de connaissance.

-MAP-16/06/2021