Quatre conventions de partenariat portant sur le soutien des "Ecoles de la Deuxième Chance" ont été signées, mercredi 26 Novembre au siège de la préfecture de la province de Youssoufia, et ce, dans le cadre des efforts visant la promotion de l’éducation et la formation, la lutte contre l’abandon scolaire et la mise en œuvre des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Ces accords ont été signés lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province de Youssoufia, Abdelmoumen Talib, en présence du directeur de l’éducation non formelle au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, du Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, du Directeur du site OCP de Gantour, ainsi que d'élus, des responsables de services extérieurs et de représentants des autorités locales et de la société civile, dont le président de l’association "Tibu Africa".
Ces conventions concernent l’ouverture de deux écoles de la deuxième chance de nouvelle génération dans la province, le lancement d’un programme d’animation "Santé et sport" ciblant 65 établissements scolaires au niveau primaire, ainsi que l’autonomisation économique par le sport au profit de 40 jeunes dans le cadre des programmes de l’INDH.
Dans une allocution à cette occasion, M. Talib a rappelé la Haute Sollicitude, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer le secteur de l’éducation et de la formation, ainsi que les principales réalisations accomplies dans le cadre de l’INDH dans la province de Youssoufia dans le domaine de l’éducation, soulignant que ce secteur constitue un pilier fondamental du développement humain et un axe central pour la valorisation des ressources humaines et leur qualification pour relever les défis de l’avenir.
Il a également insisté sur la dynamique de développement importante que connaît le secteur de l’éducation et de la formation dans la province grâce à la fédération des efforts de tous les partenaires, affirmant que l’investissement dans l’éducation est un investissement dans l’avenir des générations montantes.
Les résultats obtenus ne se limitent pas aux infrastructures, mais représentent un véritable investissement dans le capital humain, a-t-il précisé, appelant à assurer la convergence des interventions pour avoir un impact direct sur les bénéficiaires, étant donné que les programmes d’éducation et de qualification professionnelle sont au cœur du Nouveau modèle de développement, lequel fait du capital humain un levier de transformation.
Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur l’importance des Ecoles de la Deuxième Chance, en tant que modèle éducatif innovant combinant éducation, formation professionnelle et développement des soft skills et des compétences sportives et culturelles.
La réunion a également été marquée par la présentation d'un exposé du président de l’association "Tibu Africa", ainsi la projection d’un film mettant en exergue les principales réalisations de cette association au niveau national en matière d’animation sportive et d’insertion économique des jeunes par le sport, dans le cadre des Ecoles de la Deuxième Chance et de l’INDH.
(MAP: 27 Novembre 2025)