Des opérateurs Télécoms de la région MENA en conclave à Marrakech pour la promotion de la fibre optique

Les représentants de grandes sociétés de télécommunications dans le monde, des acteurs régionaux ainsi que des experts des secteurs public et privé des télécoms de plusieurs pays arabes se sont réunis, mercredi à Marrakech, pour débattre des enjeux de la fibre optique dans le domaine des télécommunications et son impact sur le développement du secteur des TIC.
Réunis dans le cadre de la cinquième édition de "la conférence du Conseil des fibres optiques à domicile au Moyen Orient et en Afrique du Nord" (FTTH Council MENA), les experts ont débattu de la mise en place de l'infrastructure de câbles de fibres optiques dans la région MENA, ses enjeux économiques ainsi que des questions relatives à l'investissement et les options de partenariat public-privé pour mener à bien ces chantiers d'envergure.
Les participants ont également soulevé des questions techniques relatives au partage des réseaux à fibre optique entre opérateurs du même pays, la question de la régulation et des législations qui doivent être en phase d'un secteur qui évolue rapidement, en plus du développement du contenu qui doit tirer profit pleinement de l'internet à très haut débit.
Intervenant à l'ouverture de ces assises, le président du FTTH Council MENA, M. Fares Awartani a affirmé que l'intérêt d'organiser annuellement cette conférence vient en réponse à l'intérêt croissant pour la mise en place de l'infrastructure de câbles de fibres optiques dans la région qui reflète l'attention accrue portée aux communications numériques à grande vitesse en raison de son impact évident sur le développement économique durable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Il a également souligné qu'il y a plusieurs pays arabes qui ont déjà commencé à fournir ces technologies pour devenir une infrastructure de base pour les communications, précisant que l'Etat des Emirats Arabes Unis occupe désormais la première place des pays qui ont opté pour cette technologie.
La région, a-t-il estimé, connaît un boom dans la fourniture et l'investissement dans cette technologie avancée en raison de la confiance en l'avenir des "fibres optiques" qui vont révolutionner le secteur des télécoms à travers un web à très haut débit qui ouvre d'énormes perspectives de développement du contenu et de l'économie numérique.
Evoquant les stratégies de développement du secteur des télécommunications et des technologies de l'information au Maroc, le directeur de l'Economie Numérique, au ministère de l'industrie, du commerce et de l'Investissement, M. Badr Boubker a souligné que le Royaume a pu, ces dernières années, accélérer le développement des infrastructures de télécommunications et réussir l'intégration des différentes régions du Royaume dans l'ère du numérique.
A ce propos, il a indiqué qu'actuellement 99,9 pc de la population nationale est couverte par le réseau GSM et 75,8 pc est couverte par le réseau 3G, sans oublier le développement des infrastructures en fibre optique reliant les différentes villes du Maroc ou reliant ce dernier aux réseaux internationaux.
"Comme dans la plupart des pays, les téléchargements massifs, l'augmentation du nombre d'internautes, l'utilisation de nouveaux services (réseaux sociaux, e-gov, e-commerce et e-éducation ) mobilisent de plus en plus de capacité dans les réseaux. Pour répondre à ce besoin, un plan national haut et très haut débit a été récemment adopté. Ce plan, qui s'étend sur les 10 prochaines années, vise le développement des infrastructures de télécommunications", a-t-il dit.
Ce plan prévoit, entre autres, le renforcement des infrastructures de télécommunications en fibre optique afin d'assurer une meilleure qualité de service des différents réseaux de données et une bonne connectivité des réseaux des différentes agglomérations nationales et des réseaux de collecte, a-t-il expliqué.
Pour sa part, Ahmed Khouja, responsable à l'Agence nationale de la réglementation des télécoms (ANRT), a évoqué les efforts de son établissement pour accompagner le plan national pour le développement du haut et très haut débit.
Dans une première étape, il s'agit d'assurer une réglementation appropriée pour accompagner les opérateurs et, dans une deuxième phase, il est envisagé que l'Etat intervienne, en cas de nécessité, pour soutenir les opérateurs dans le financement des projets d'extension des réseaux à fibres optiques au niveau des régions où la faible densité de la population ne permet pas la rentabilité des projets, a-t-il dit.
La conférence de deux jours est une occasion pour les opérateurs des télécommunications de la région MENA de débattre des questions techniques relatives à l'installation des réseaux de fibres optiques et de prospecter les opportunités de ce marché porteur. La rencontre fournit également aux gouvernements intéressés les réponses pour améliorer la productivité de l'économie numérique qui passe nécessairement par l'investissement dans cette technologie qui façonnera l'avenir des technologies de l'information et de la communication.
Le "FTTH Council MENA" est une organisation régionale qui s'assigne pour mission d'accélérer l'adoption des technologies de la fibre optique à travers l'information et la promotion afin d'accélérer la disponibilité des réseaux à très haut débit aussi bien aux consommateurs qu'aux entreprises pour qui le FTTH devra constituer un nouveau facteur de compétitivité.
-MAP-