Election du Maroc au CDH : Une reconnaissance internationale des efforts du Maroc pour la promotion des droits de l'Homme

L'élection du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme (CDH) constitue indubitablement une reconnaissance internationale des efforts du Maroc pour la promotion des droits de l'Homme, a affirmé jeudi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa Khalfi.
"L'élection du Maroc avec une écrasante majorité (163 voix sur un total de 193), témoigne de la confiance placée par la communauté internationale à l'endroit du Maroc, de même qu'elle constitue une reconnaissance internationale des réformes engagées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI", a indiqué M. Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.
L'élection du Maroc atteste aussi de l'échec des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui se sont adonnés, vainement, à l'instrumentalisation du dossier des droits de l'Homme, a ajouté le ministre.
Pour M. Khalfi, ce vote reflète également la confiance qu'inspire le choix du Royaume de renforcer son adhésion aux mécanismes onusiens relatifs aux droits humains, notamment pour ce qui est des visites des rapporteurs spéciaux de l'ONU.
Au cours du Conseil, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a relevé que cette élection constitue une consécration de l'approche réformiste menée par le Royaume depuis l'aube de l'indépendance, un engagement, a-t-il noté, qui a atteint sa vitesse de croisière lors de la dernière décennie, sous l'impulsion de SM le Roi.
L'élection du Maroc au CDH vient s'ajouter à toute une série de réalisations accomplies par le Royaume à l'échelle mondiale, a souligné M. Benkirane, rappelant, à cet égard, que le Maroc a gagné 10 places dans le domaine de l'amélioration du climat des affaires pour occuper le 87e rang dans le classement mondial qui touche 189 pays.
M. Benkirane a également évoqué le retrait du Maroc de la liste grise du groupe d'action financière internationale (GAFI) et la confirmation par l'agence internationale de notation Fitch Ratings du niveau de notation "Investment Grade", attribué au Royaume du Maroc avec perspective stable.
Selon M. Benkirane, cette élection au CDH dénote la "force et la crédibilité du modèle promu par le Maroc", qui s'est engagé de plain-pied dans la mise en oeuvre de sa démarche réformiste.
-MAP-