Actualités
Vendredi 7 Novembre 2014

Election du professeur Mohamed Bennouna au poste de Juge à la Cour Internationale de Justice

Synthèse vocale
L'élection de M. Bennouna au poste de Juge à la CIJ témoigne de la confiance internationale dans les nouvelles réformes entreprises sous l'impulsion de SM le Roi

L'élection du professeur Mohamed Bennouna au poste de Juge à la Cour Internationale de Justice (CIJ) témoigne de la confiance internationale dans les nouvelles réformes entreprises sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, selon le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

"La brillante réélection de l'ambassadeur Mohamed Bennouna, le 06 novembre 2014, par 159 voix à l'Assemblée Générale et 14 voix au Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour un mandat de 9 ans, parmi les 5 nouveaux Juges à la Cour Internationale de Justice, témoigne de la confiance internationale dans les nouvelles réformes entreprises sous l'impulsion de SM le Roi et reflète l'appréciation du rôle et de l'action du Souverain au niveau international et régional'', affirme le ministère dans un communiqué.

''L'élection du professeur Bennouna à la CIJ est, également, le fruit d'une campagne diplomatique soutenue et d'une mobilisation constante de l'appareil diplomatique marocain durant toute la campagne de promotion de la candidature du Professeur Bennouna'', souligne la même source.

''Cette élection consacre, ainsi, la reconnaissance de la communauté internationale de la contribution substantielle du Maroc aux travaux de la Cour Internationale de Justice et de la Commission de Droit International des Nations Unies, en matière de codification du droit international et son développement progressif'', ajoute le ministère.

Le Professeur Mohamed Bennouna, diplômé de l'Académie de Droit International de La Haye, est actuellement Juge à la Cour Internationale de Justice, et membre de la Commission de Droit International des Nations Unies (CDI). 

Il a occupé, auparavant, plusieurs fonctions, notamment, celles d'Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès l'Organisation des Nations Unies à New York et Juge au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie.

(MAP-07/11/2014)