Actualités
Mardi 11 Mars 2014

Entretiens de M. Daoudi et le ministre roumain de l'enseignement supérieur des moyens de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale

Synthèse vocale
Entretiens de M. Daoudi et le ministre roumain de l'enseignement supérieur des moyens de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale

Le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, s'est entretenu récemment à Bucarest avec son homologue roumain, Mihnea Cosmin Costou, de la coopération entre la Roumaine et le Maroc dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Un communiqué de l'ambassade du Maroc à Bucarest précise que l'entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Maroc en Roumaine Mme Faouz El Achchabi, a été centré sur les moyens à mettre en oeuvre pour donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

M. Daoudi a mis en exergue les priorités du Royaume en matière d'enseignement et de la recherche scientifique et appelé à l'établissement d'un partenariat entre Rabat et Bucarest en la matière. 

Le ministre a également rencontré le président du Groupe d'Amitié parlementaire roumano-marocain, Sébastien Grapa, ainsi qu'avec le directeur général de l'Institut diplomatique roumain, Dan Petre, avec lesquels il s'est entretenu du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.

Les entretiens de M. Douadi à Bucarest ont eu lieu en marge de sa participation lundi et mardi à la conférence internationale sur l'emploi des jeunes en adéquation avec les systèmes d'éducation et de la formation professionnelle.

L'objectif de cette conférence est de permettre un échange d'expériences dans les domaines de l'enseignement et de la formation ainsi que le renforcement des relations de coopération susceptibles d'établir des partenariats réels en faveur de l'enseignement et de la formation des jeunes. La conférence a également connu le lancement du programme européen Erasmus pour la période 2014-2020, dédié à l'éducation et à la formation professionnelle, dont le budget européen s'élève à 14,7 milliards d'euros. Le Maroc est le seul pays arabe et africain à prendre part à cette conférence.

(MAP-11/03/2014)