Logo Logo
Essaouira à l'heure de la 4e édition du "Designathon", une compétition mêlant artisanat et développement durable

Plusieurs produits artisanaux innovants ont été primés, jeudi 27 Novembre à Essaouira, à l'issue de la 4e édition du "Designathon", une compétition qui célèbre la créativité, l'artisanat et le développement durable.

Initié par le Centre International de Recherche et de Renforcement des Capacités (CI2RC), en collaboration avec la Direction provinciale de l'Artisanat et en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté - Maroc, ce concours novateur a réuni une soixantaine d'artisans issus de plusieurs communes de la province d'Essaouira, répartis en équipes de trois, pour concevoir des produits alliant créativité, fonctionnalité, viabilité commerciale et respect de l'environnement.

Au cours de cette édition (22-27 novembre), les équipes en lice ont été invitées à réaliser des créations artisanales originales et inédites, intégrant le cachet architectural emblématique de la Cité des Alizés et en utilisant exclusivement des matériaux recyclés ou des matières premières naturelles disponibles localement.

Dans une déclaration à la presse, la présidente du CI2RC, Khouloud Kahime, a indiqué que la compétition "Designathon" se veut une célébration de l'artisanat comme vecteur de l'identité culturelle de la Cité des Alizés, tout en offrant aux artisans une plateforme d'innovation et de valorisation du savoir-faire local.

"Nous avons encouragé, tout au long de la compétition, la collaboration entre les artisans de différents métiers, en imposant à chaque équipe de réunir au moins deux spécialités artisanales, afin de stimuler la créativité croisée et la conception de produits originaux", a-t-elle expliqué.

Mme Kahime a, dans ce sens, précisé que l'identité culturelle d'Essaouira était au cœur des créations, à travers des références assumées à l'esthétique locale, notamment la thuya, "Deg Souiri" et, surtout, la couleur bleue emblématique de la ville, ajoutant que l'objectif est de produire des objets qui reflètent l'âme souirie tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

Approchée par la MAP, Bouchra Tanani, l'une des lauréates de la compétition, a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour cette initiative qui lui a permis de "sortir de l'ordinaire" et de développer de nouvelles approches créatives à travers le travail collaboratif.

Elle a fait savoir que cette expérience lui a offert l'opportunité de découvrir d'autres métiers artisanaux, d'échanger des savoir-faire et de concevoir des produits innovants répondant aux exigences du marché tout en respectant l'environnement.

De leur côté, plusieurs participants ont loué l'importance de cette compétition, qu'ils considèrent comme "une occasion précieuse de valoriser leur créativité et leur expertise, tout en prenant pleinement conscience des défis environnementaux actuels".

Placée sous le thème "L'artisanat, un atout essentiel pour parvenir à un développement durable", cette manifestation avait pour objectifs de mettre en lumière la capacité de l'artisanat traditionnel à s'adapter aux défis contemporains liés à la transition énergétique et au développement durable, tout en créant des opportunités de collaboration fructueuse entre les artisans locaux afin de consolider le rayonnement de l'artisanat souiri à l'échelle régionale, nationale et internationale.

(MAP: 28 Novembre 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail