Pour assurer un meilleur accès à l’éducation, 21 nouveaux bus scolaires ont été livrés à Taroudant à plusieurs collectivités locales dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), afin de renforcer la flotte de transport scolaire de la province.
Cette initiative qui a nécessité un budget de plus de 9 millions de dirhams, vise à renforcer la flotte de transport scolaire et faciliter l’accès à l’éducation pour les élèves des zones rurales. L’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire et de favoriser la scolarisation des filles en milieu rural.
La cérémonie de remise de ces véhicules a vu la présence du gouverneur de la province de Taroudant, Mabrouk Tabet, accompagné des élus, des autorités compétentes et des services extérieurs concernés.
Dans une déclaration à la MAP, Abderrahim Boulkat de la division de l’action sociale au niveau de cette province, a indiqué que la livraison de ces bus renforce la flotte de transport scolaire au niveau local et contribue à réduire le décrochage scolaire en milieu rural, à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves bénéficiaires et à optimiser le système éducatif et ses indicateurs.
M. Boulkat a ajouté qu’au vu de l’impact négatif du décrochage scolaire sur le développement humain, l’INDH poursuit ses efforts en matière de renforcement du transport scolaire, ce qui contribue à offrir des conditions de scolarisation adéquates, notamment pour les enfants des zones rurales, à réduire le décrochage scolaire et à favoriser l’accès à l’éducation pour les filles en milieu rural.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Comité provincial pour le développement humain et le Conseil provincial de Taroudant.
(MAP: 28 Novembre 2025)