La Plateforme Provinciale des Jeunes (PPJ) d’Ifrane a lancé, mercredi 19 Novembre, des Journées Portes Ouvertes sous le thème "L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) au service de la Jeunesse".
Organisées dans le cadre des célébrations nationales du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte et du 70ᵉ anniversaire de la Fête de l’Indépendance, ces journées offrent l’occasion de passer en revue les services d’accueil et d’orientation, ainsi que les parcours de jeunes, notamment les autoentrepreneurs, ayant bénéficié de l’accompagnement proposé.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le gouverneur de la province d’Ifrane, Driss Misbah, a été marquée par la présentation des principaux résultats de l’INDH et de la Plateforme des Jeunes.
Des témoignages de bénéficiaires ont illustré l’impact humain des actions menées, ainsi que l’engagement continu de l’INDH pour l’amélioration des conditions de vie.
Dans une présentation couvrant la période 2020-2025, les responsables de la plateforme ont mis en avant un bilan ‘’éloquent’’, marqué par 6.145 inscriptions enregistrées en cinq ans, soit une moyenne de 102 par mois.
Les inscrits se répartissent entre 3.530 hommes et 2.615 femmes, preuves, selon l’Association provinciale pour le Développement économique et social, que "la jeunesse d’Ifrane s’approprie pleinement les outils mis à sa disposition pour construire son avenir".
L’accompagnement offert par la plate-forme a permis à 1.609 jeunes d’avancer dans leurs projets entrepreneuriaux, 1.586 autres, dont 775 femmes, ont bénéficié de programmes d’employabilité, tandis que 263 personnes ont intégré des parcours d’insertion globale.
La plateforme a, par ailleurs, collaboré avec 1.292 acteurs et institutions, notamment l’ANAPEC, l’OFPPT, le Centre régional d’investissement Fès-Meknès, la Délégation du Tourisme ainsi que des ONG internationales.
L’année 2025 a été marquée par une initiative d’envergure au profit de l’économie sociale et solidaire. Du 11 au 31 août, des ateliers de formation ont été organisés pour 653 coopératives de la région Fès-Meknès, dont 42 relevant de la province d’Ifrane, autour de thématiques, telles que la digitalisation, le marketing, la gestion financière, les normes sanitaires et les compétences organisationnelles.
La plateforme digitale "http://www.plateforme-indh-ifrane.ma" poursuit également sa montée en puissance, totalisant 20.050 visiteurs, soit une moyenne mensuelle de 335, avec quelque 200 inscriptions en ligne.
Considérée comme un levier majeur de la stratégie provinciale et régionale de l’INDH, la Plateforme des Jeunes d’Ifrane s’affirme, selon ses responsables, comme un acteur essentiel de l’autonomisation de la nouvelle génération.
En marge de l’événement, le gouverneur de la province a remis les clés de deux ambulances, acquises dans le cadre du Programme II de l’INDH, aux communes d’Ifrane et de Tizguite. Il a ensuite effectué une visite à Timahdite pour inaugurer la nouvelle Maison de la Maternité, réalisée dans le cadre du Programme IV de l’INDH.
(MAP: 20 Novembre 2025)