Actualités
Samedi 17 Août 2013

Incendie d'Amskroud : Laenser annonce la fin imminente des opérations d'extinction

Synthèse vocale
Incendie d'Amskroud : Laenser annonce la fin imminente des opérations d'extinction

Le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, a annoncé, samedi à Agadir, la fin imminente des opérations d'extinction de l'énorme incendie qui s'est déclaré, depuis une semaine, dans la forêt d'Amskroud (50 km à l'est d'Agadir) et qui a ravagé plus de 960 hectares de forêt, composés majoritairement de thuya, d'argan et d'oléastre.

"On peut dire maintenant que l'on est venu à bout de cet incendie, que l'on a maîtrisé les derniers foyers de braises et que l'opération d'extinction est terminée", a déclaré M. Laenser à la presse au terme d'une d'une séance de travail avec les différents corps concernés par cette opération.

Le ministre a toutefois mis l'accent sur l'impératif de rester vigilant.

Il a particulièrement loué les efforts gigantesques déployés, malgré la difficulté des reliefs, par les différentes équipes d'intervention de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des autorités locales, des FAR, de la Gendarmerie royale et de la population pour lutter contre ce sinistre.

Il a aussi salué la coopération maroco-espagnole dans ce domaine pour avoir "permis de venir à bout de cet incendie en si peu de temps, car la maîtrise d'un incendie aussi gigantesque au bout d'une semaine reste un exploit important".

M. Laenser a rappelé la teneur de l'entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos 1er au cours duquel le Souverain a exprimé ses vifs remerciements et la gratitude du Royaume pour le soutien apporté par le gouvernement espagnol dans l'action de maitrise de l'incendie.

Après s'être félicité de la réactivité immédiate de la partie espagnole ayant pris part aux opérations d'extinction et de la disponibilité du ministre ibérique de l'Intérieur, M. Laenser a expliqué que "cette opération, loin d'être un fait ordinaire, s'inscrit dans le cadre de relations bien plus profondes" entre Rabat et Madrid.

Le ministre a également souligné que SM le Roi suivait étroitement les développements concernant cet incendie, mettant l'accent sur le souci du Souverain de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour la préservation des biens et des personnes. 

Dans une déclaration à la MAP, Fouad Assali, chef du service de la protection des forêts au Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, a assuré que les différentes équipes d'intervention ont réussi à maîtriser l'incendie d'Amskroud à hauteur de 97 à 98 PC.

Il a indiqué que l'intervention terrestre a été appuyée par l'entrée en action de sept avions marocains (trois Canadairs et quatre Turbo Trush ) et de deux Canadairs espagnols ayant atterri, il y a trois jours, à la base aérienne annexe d'Inezgane, tout en se félicitant de la "très bonne coordination et de l'échange d'informations entre les équipages des avions marocains et de leurs homologues ibériques".

La forêt d'Amskroud a connu, en septembre 2011, un incendie similaire ayant parcouru près de 180 ha de couvert végétal.

Selon des statistiques du Haut commissariat, 484 incendies ont endommagé, en 2012, près de 6.700 ha, notamment dans le Rif (45 PC) et l'Oriental, dont 90 PC causés par l'action de l'homme.

- MAP -