La 2ème Conférence nationale de la santé, une réussite à tous les niveaux

La 2ème Conférence nationale de la santé dont les travaux se sont achevés mercredi à Marrakech, a constitué un événement historique et une réussite à tous les niveaux, a affirmé le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi.
S'exprimant lors de la cérémonie de clôture de cet évènement, M. El Ouardi a relevé que la participation et la conjugaison des efforts de tous les acteurs du secteur de la santé ont contribué à réaliser tous les objectifs assignés à cette conférence.
Le ministre a mis en relief les orientations contenues dans le message royal adressé aux participants à cette conférence ainsi que la participation effective et de poids de plusieurs membres du gouvernement et à leur tête le Chef du gouvernement.
Il a par ailleurs émis le souhait que les recommandations de cette conférence donneront lieu à une charte de la santé, qui doit être réaliste, et a incité tous les intervenants à intégrer la dimension de la santé dans les politiques publiques à travers une nouvelle approche efficiente qui place les attentes des citoyens au centre des préoccupations et consolide la politique de proximité.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée sous le thème "Pour une nouvelle gouvernance du secteur de la santé", cette 2ème Conférence de la santé a réuni plus de 800 personnes, dont des professionnels du secteur de la santé, des représentants des secteurs gouvernementaux, des organisations de la société civile, des partenaires sociaux, des instances élues, des organismes internationaux et des experts nationaux et internationaux.
Au programme de cet événement de trois jours, figuraient cinq séances plénières axées sur "le droit à la santé dans la nouvelle constitution", "la gouvernance des systèmes de santé", "le financement de la santé et les enjeux de la couverture médicale", "le Maroc face à la pénurie des ressources humaines dans le secteur de la santé" et "la transition épidémiologique et la nouvelle santé publique".
Les cinq commissions thématiques retenues pour cette conférence ont abordé les questions se rapportant à "la couverture universelle de santé et la viabilité des systèmes de financement", "la gouvernance du secteur", "l'équité d'accès aux soins et ses implications en terme de droit constitutionnel à la santé", "la formation et la disponibilité des professionnels de santé", et "les nouveaux défis de la santé publique face aux réalités de la transition épidémiologique et des enjeux de la veille et de la sécurité sanitaires".
- MAP -