
La 3ème édition du Digi-hackathon de la mobile health se tiendra, du 28 au 31 octobre à la Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger, sous le thème "Santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes".
Cet événement, organisé par le ministère de la Santé et de la protection sociale, en partenariat avec la FST et le Groupement sanitaire territorial de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et avec l’appui de l'Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), réunira des jeunes innovateurs, des professionnels de santé, des développeurs et des acteurs du changement autour d’un défi commun: imaginer des solutions numériques pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, indique un communiqué des organisateurs.
Il vise à renforcer la prévention des grossesses non désirées, du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles, à sensibiliser sur les cancers du sein et du col de l’utérus, à lutter contre les violences basées sur le genre et à encourager l’accès à la contraception et au bien-être tout au long de la vie.
Cette manifestation sera également l'occasion pour les jeunes porteurs de projets de proposer des solutions de mobile health pérennes et actionnables dans les domaines de santé concernés.
Elle s'attache aussi à partager des expériences professionnelles, à imaginer la santé de demain, à inspirer la créativité et à faire rayonner l'entrepreneuriat dans des domaines de santé concrets qui impactent directement les jeunes.
Le Hackathon s'adresse à tous les acteurs nationaux dans le domaine de la santé, aux porteurs de projets santé et aux contributeurs, ayant une idée et/ou ils ont développé une solution avec un impact direct ou indirect sur la problématique de la santé mentale axée sur la santé des adolescents et des jeunes.
Il est à noter que les applications de la "mobile mental health", par leur format et mode d’utilisation, permettent de transmettre aux jeunes une information juste et fondée sur les meilleures connaissances, tout en étant arrimée à leur réalité.
(MAP: 14 Octobre 2025)