Actualités
Mercredi 29 Octobre 2014

La Banque mondiale salue le progrès réalisé par le Maroc en matière de commerce transfrontalier

Synthèse vocale
La Banque mondiale salue le progrès réalisé par le Maroc en matière de commerce transfrontalier

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a salué, dans son rapport "Doing Business 2015" publié mercredi à Washington, le progrès réalisé par le Maroc en matière de commerce transfrontalier.

Intitulé "Doing Business 2015: au-delà de l'efficience", le rapport annuel de la BM indique que le Maroc a facilité le commerce transfrontalier en réduisant le nombre de documents d'exportation.

Le rapport note, par ailleurs, que 11 des 20 économies du Moyen-Orient et d'Afrique du nord ont entrepris au moins une réforme visant à améliorer l'environnement des affaires entre le 1er juin 2013 et le 1er juin 2014, ajoutant que 15 réformes ont été réalisées au cours de cette période.

Dans ce sens, la BM précise que le Maroc a réalisé au cours de cette période 19 réformes au même titre que l'Arabie Saoudite, alors que l'Egypte et les Emirats Arabes Unis ont entrepris 24 et 20 réformes respectivement.

D'après le document, 90 pc des économies de la région ont entrepris des réformes visant à améliorer l'environnement des affaires dans les domaines évalués par "Doing Business" depuis 2005, indiquant que les 20 économies de la région Mena ont mis en œuvre 197 réformes. 

Le rapport "Doing Business" de la Banque mondiale examine les régulations qui affectent les différentes étapes de la vie d'une entreprise, allant de la création d'entreprise, au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolution de l'insolvabilité. 

Le classement global sur la facilité à faire des affaires est le résultat de l'analyse de 10 indicateurs dans les 189 économies. "Doing Business" ne mesure pas l'ensemble des facteurs liés à l'environnement des affaires qui sont important pour les entreprises ou les investisseurs. 

Le rapport ne tient pas compte de la qualité de la gestion du système fiscal, certains facteurs de stabilité macroéconomiques, de la qualification de la main-d'oeuvre ou de la résilience des marchés financiers. Les résultats du rapport ont encouragé des débats sur la législation des affaires à travers le monde et de nombreuses études ont été faites sur la corrélation entre les régulations qui répondent aux besoins des entreprises et le développement économique dans les économies.

(MAP-29/10/2014)