La Chambre des Conseillers clôture la session du printemps au titre de l'année législative 2013-2014
La Chambre des Conseillers a clôturé mercredi sa session du printemps au titre de l'année législative 2013-2014.
Lors de cette séance qui s'est déroulée en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et des membres du gouvernement, le président de la Chambre, Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné que le bilan de cette session était riche et remarquable, grâce à l'adhésion de la Chambre à la dynamique de réforme et de consécration de l'Etat des institutions, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et ce, à travers la consolidation continue des chantiers de développement structurels visant le développement économique et social du Royaume.
Au cours de cette session, a-t-il poursuivi, 36 séances plénières ont été tenues, dont 15 consacrées aux questions orales, 9 dédiées à l'examen et le vote de textes législatifs et 4 à la présentation et la discussion du bilan à mi-mandat du gouvernement, outre deux séances mensuelles relatives à la présentation par le chef du gouvernement des réponses aux question concernant les politiques publiques et des questions suscitant l'intérêt des citoyens.
Le nombre des questions orales posées lors de cette session s'est élevé à 413, a ajouté le président de la Chambre des conseillers, dont 103 d'actualité et 164 ordinaires ont fait l'objet de réponses de la part du gouvernement, tandis que 57 questions écrites ont été soumises, dont 10 ayant fait objet de réponses.
Cette session a été également marquée par l'organisation, à l'initiative des groupes parlementaires, de plusieurs activités et rencontres autour des questions économiques et sociales, a-t-il relevé, évoquant notamment la protection sociale, la réforme des systèmes des retraites, le modèle économique et de développement et la santé générique.
S'agissant du contrôle de l'action du gouvernement et d'évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire, M. Cheikh Biadillah a salué "la nouvelle dynamique" donnée à l'action parlementaire commune, qui s'est traduite par la création d'une commission mixte de coordination entre les deux Chambres du Parlement et les rencontres successives entre les présidents et les bureaux de ces deux institutions. Lesquelles initiatives témoignant d'une ferme volonté de consacrer l'image d'un parlement uni et fondé sur la coordination, la cohésion et la complémentarité entre les deux Chambres, s'est-il félicité.
Revenant sur la question de la diplomatie parlementaire, M. Cheikh Biadillah a affirmé que la Chambre des conseillers a continué d'adopter une approche volontariste visant à consolider les relations avec les pays étrangers et tisser de nouveaux liens avec des parlements, des personnalités et des forums afin "d'élargir le réseau de nos relations à travers le monde, défendre les intérêts vitaux de notre pays et renforcer notre présence dans les groupements parlementaires continentale et internationale".
M. Cheikh Biadillah s'est également arrêté sur la question de l'intégrité territoriale, soulignant que grâce aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, les délégations parlementaires aux différents forums internationaux sont parvenues, en coordination avec les différentes représentations du Maroc à l'étranger, à contrecarrer les manœuvres des adversaires du Maroc et faire valoir les décisions et recommandations servant les intérêts du Royaume.
M. Biadillah a en outre mis en exergue les réformes profondes engagées par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme, notamment aux plans constitutionnel, judiciaire et de développement, qui ont permis de faire entendre la voix du Royaume et de renforcer la crédibilité de sa position, "ce qui commence, a-t-il dit, à déranger les adversaires" du pays.
D'autre part, le président de la Chambre des conseillers a estimé que l'annonce par le gouvernement de l'agenda des élections communales, professionnelles et de la Chambre des conseillers a focalisé l'attention de l'opinion publique nationale et a ouvert un débat élargi autour de la méthodologie de la préparation de ces échéances, de leur cadre juridique et de la place de la région au sein de ces rendez-vous électoraux.
M. Cheikh Biadillah a ajouté que ces élections se distinguent par le fait qu'elles sont les premières à être tenues après l'adoption de la nouvelle Constitution et déboucheront sur le renouvellement de la Chambre des conseillers, ce qui donne lieu à un double devoir: assurer la qualité des textes juridiques et enrichir le débat national favorisant la participation politique.
La responsabilité de faire accéder le Maroc à une nouvelle ère de son système de décentralisation, dans le sillage de l'avant-projet de la loi organique sur la région, invite la Chambre des conseillers à contribuer de manière efficiente, responsable et prospective à la mise en œuvre de ce chantier stratégique structurant.
Evoquant la question palestinienne, M. Cheikh Biadillah a rappelé la session commune tenue mardi par les deux Chambres du Parlement, au cours de laquelle il a été souligné la solidarité inconditionnel avec le peuple palestinien et la condamnation de cette agression barbare.
La chambre des conseillers a approuvé au début de sa dernière session le projet de loi 05-14 modifiant la loi 33-06 relatif à la titrisation d'actifs.
Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des Conseillers à l'occasion de la clôture de la session du printemps
Le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a adressé un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la clôture de la session du printemps de l'année législative 2013-2014, qui coïncide avec le 15è anniversaire de l'intronisation du Souverain.
Dans ce message, M. Cheikh Biadillah exprime, en son nom et en celui des membres de la Chambre des Conseillers, ses sentiments de loyalisme et de fidélité à SM le Roi et son indéfectible attachement au Glorieux Trône alaouite.
La Chambre des Conseillers a clôturé sa session du printemps sur un bilan positif et riche sur les plans législatif, de contrôle, d'évaluation des politiques publiques, de diplomatie parlementaire, de mise en oeuvre de la Constitution et de coordination avec la Chambre des Représentants, souligne le message.
La Chambre de Conseillers, ajoute le message, réitère son adhésion au processus d'édification de l'Etat des institutions en s'inspirant des Hautes orientations royales visant la consolidation du modèle sociétal de développement démocratique dont SM le Roi a jeté les fondements, tout en réaffirmant sa mobilisation constante pour la défense des causes nationales avec à leur tête l'intégrité territoriale du Royaume.
Le président de la Chambre des Conseillers a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi et de combler le Souverain en Les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR la Princesse Lalla Khadija, SAR le Prince Moulay Rachid et l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
(MAP-23/07/2014)