Actualités
Jeudi 12 Novembre 2015

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants examine le projet de budget du ministère de la communication

La Commission de l'enseignement

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des Représentants, a engagé, mercredi, les discussions autour du projet de budget du ministère en présence du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

A cette occasion, les groupes de la majorité et de l'opposition ont salué les efforts consentis par le ministère en vue de promouvoir le secteur de la communication, en mettant en relief les dysfonctionnements qui risquent d'entraver son développement.

Le groupe justice et développement ont salué l'approche participative adoptée par le ministère, ainsi que sa méthodologie, en soulignant l'importance d'ériger les différents projets en cours en défis à relever.

Parallèlement aux efforts réalisés en vue de développer la presse électronique, il y a besoin d'améliorer la qualité et la gouvernance du secteur de l'audiovisuel et de moderniser le secteur de la publicité, ont relevé les membres du groupe, en saluant le suivi législatif du secteur des médias, qui a été couronné par l'adoption du projet de lutte contre les stéréotypes accolés aux femmes dans les médias.

Ils ont également appelé à promouvoir le journalisme d'agence à travers la création d'un cadre législatif et institutionnel pour l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), à valoriser le rôle du Centre cinématographique marocain et à favoriser la production de documentaires sur la culture et l'histoire hassanies.

Le Groupe Haraki a appelé, de son côté, à la mise en œuvre du projet de la chaine parlementaire, en soulignant la richesse de la scène médiatique nationale grâce aux chaînes privées.

Pour sa part, le groupe istiqlalien pour l'unité et de l'égalitarisme ont relevé que les journalistes sont le maillon faible en termes de revenus, en ce sens que leur nombre ne dépasse pas les 2.126 tandis qu'en Tunisie, ils sont au nombre de 3.000.

Il s'est également félicité de l'amélioration constance des indicateurs de la liberté de la presse comme en témoigne la baisse du nombre des affaires de presse devant la justice ainsi que des garanties de la liberté de la presse.

Le groupe authenticité et modernité s'est focalisé sur la mobilisation en faveur de la communication régionale, en estimant que la conjoncture actuelle requiert le renforcement du rôle des médias régionaux plutôt que de se concentrer sur les médias nationaux. Pour ce groupe, les défis actuels de la communication résident dans la compétitivité, la gouvernance et la qualité.

Le groupe socialiste a, quant à lui, souligné la nécessité d'ériger la modernisation du cadre juridique du secteur de la communication en défi stratégique pour le ministère de tutelle, en estimant qu'il y a besoin de renforcer la formation et de définir la déontologie du secteur de la presse électronique.

MAP 12/11/2015