20 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Samedi 12 Juin 2021

La CSMD présente à Azilal les conclusions de son rapport sur le nouveau modèle de développement

La CSMD présente à Azilal les conclusions de son rapport sur le nouveau modèle de développement

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), a présenté vendredi à Azilal, ses conclusions sur le nouveau modèle de développement lors d'une rencontre de restitution citoyenne organisée dans le cadre du cycle des réunions régionales d'explication de la teneur de son rapport général.

Cette rencontre, qui se tient conformément aux Hautes Orientations Royales visant à mener dans les 12 régions du Royaume, une vaste opération de restitution et d'explication des conclusions du rapport de la CSMD auprès des citoyens et des différents acteurs locaux, a vu la participation de plusieurs représentants du tissu associatif et socio-économique de la province.

Elle fait suite à la rencontre inaugurale qui s’est déroulée vendredi matin à Béni Mellal, en présence notamment des représentants des autorités locales, des élus et des directeurs des services déconcentrés.

A cette occasion, le président de la CSMD, Chakib Benmoussa a présenté les grandes lignes du rapport, fruit d’une approche participative qui a associé les différentes forces vives de la nation dans le processus d’élaboration et impliqué aussi les citoyens.

M. Benmoussa a dans ce sens passé en revue les grandes lignes du rapport de la CSMD notamment en ce qui concerne la mise en place d’une économie dynamique et diversifiée, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois de qualité, le renforcement du capital humain, les opportunités d’inclusion en plus de la création de territoires résilients, lieux d’ancrage du développement.

Dans une déclaration à la MAP, Raja Aghzadi, membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que la CSMD tiendra dans l’ensemble du Royaume, relevant que le choix de la région Béni Mellal-Khénifra pour la rencontre inaugurale dénote l’importance des projets pilotes lancés dans cette partie du Royaume et qui ont eu des retombées positives sur la population.

Le but de ces rencontres, a-t-elle poursuivi, est d’inclure le citoyen dans le débat autour de ce rapport, expliquer et vulgariser "avec des mots simples les recommandations du rapport" qui est la propriété de tous les Marocains.

"On a essayé lors de notre mission d'étudier l’ensemble des aspects liés au développement dans un objectif de réaliser le progrès et la prospérité" , a ajouté Mme Aghzadi, relevant que ce projet devra être porté par tout un chacun.

Mme Aghzadi a assuré que le secteur de la santé détient une bonne part du rapport de la Commission, soutenant que le nouveau modèle de développement doit faire la part belle à l’équité et à l’accès aux soins à tous ainsi qu'au renforcement des ressources humaines.

Le président de la CSMD, Chakib Benmoussa, a pour sa part indiqué que l'objectif visé à travers l'organisation de ces rencontres de restitution est de permettre à l'ensemble des composantes de la société marocaine de s’approprier le nouveau modèle de développement.

"Le rapport du nouveau modèle de développement est le fruit d'une large participation aussi bien au niveau central que régional. Après sa présentation devant SM le Roi, il est aujourd'hui temps d'expliquer sa teneur à l'ensemble des Marocains aussi bien les élus, organisations professionnelles, autorités locales, acteurs économiques et de la société civile", avait souligné M. Benmoussa.

Ces rencontres, qui vont mener les membres de la CSMD dans les 12 régions du Royaume, sont destinées à l'explication et au débat autour de ce nouveau rapport avec, notamment, les acteurs institutionnels, économiques et de la société civile, ainsi qu’avec les citoyens.

MAP: 11/06/2021