La nouvelle diplomatie économique au coeur d'une réunion entre M. Mezouar et la CGEM

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a dévoilé, mercredi à Casablanca, les contours d'une nouvelle approche de la diplomatie économique visant à renforcer la place de l'entreprise marocaine à l'échelle internationale.
Cette nouvelle stratégie diplomatique, présentée lors d'une rencontre au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), "vient répondre aux mutations qu'a connues l'environnement économique du Maroc et accompagner l'ambition du Royaume de devenir un hub financier régional et continental sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI", a expliqué M. Mezouar à cette occasion.
"Le ministère des Affaires étrangères, compte tenu de l'évolution du contexte et des ambitions du Maroc, doit changer de paradigme" et placer le volet économique au coeur de sa stratégie, vu l'importance de ce dernier dans le renforcement des liens entre les pays et les Etats", a martelé le ministre, soulignant que son département jouera "un rôle fédérateur" dans ce cadre vu qu'il a accès à un certain nombre de réseaux et de relais, à travers les ambassades et les consulats notamment.
M. Mezouar a mis en exergue, dans le même ordre d'idées, l'importance d'orienter les missions du ministère vers une "approche client" et de donner une "ré-impulsion stratégique" à la diplomatie économique, avec l'Afrique comme première priorité, relevant que l'accent sera mis, entre autres, sur l'accompagnement de l'investisseur marocain "de bout en bout", même après la signature d'accords.
Parmi les actions qui seront déployées, le ministre a évoqué la création d'une cellule d'intelligence économique, ainsi que d'un comité d'action stratégique qui comprend la CGEM et l'ensemble des ministères concernés.
De son côté, la présidente de la Confédération, Miriem Bensalah Chaqroun, a appelé à la mise en place des mécanismes nécessaires qui permettaient à la diplomatie économique de jouer un triple rôle : être un relais d'information sur le Maroc, être un prospecteur d'avant-garde pour drainer les investissements et courants d'affaires, et faire de l'intelligence économique efficiente.
Mme Bensalah a, en outre, exprimé l'engagement de la CGEM de mobiliser ses membres, ses fédérations et ses commissions en vue de créer une cellule conjointe avec le ministère qui aurait pour objectif d'interagir avec le réseau diplomatique, précisant que cette nouvelle vision est en phase avec les aspirations des chefs d'entreprises marocains dans la prospection de nouveaux marchés pour davantage d'échanges commerciaux et d'opportunités d'investissement.
Cette rencontre, organisée par la CGEM dans le cadre des travaux de son Conseil national de l'entreprise (CNE), a été l'occasion de discuter du nouveau rôle de cette diplomatie économique et visait à converger sur la vision et à se mettre d'accord sur les outils de travail, de manière à ce que l'ensemble des parties soient efficaces par rapport au rôle que le Maroc aspire à jouer sur les plans régional et continental.
-MAP-