Lancement de la dématérialisation de la procédure d'instruction des dossiers de demande d'autorisation de construire dans la région de Fès-Boulemane

Le projet de dématérialisation de la procédure d'instruction des dossiers de demande d'autorisation de construire dans la région de Fès-Boulemane a été lancé jeudi.
Ce projet pilote a été lancé lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Mohand Laenser, qui a insisté sur l'importance de ce chantier dans le processus de modernisation de l'administration marocaine et dans la mise en place de l'e-administration pour mieux servir le citoyen et pour doter l'économie marocaine des conditions de mise à niveau et d'émergence sur tous les secteurs.
Il a ajouté que ce chantier constitue un maillon essentiel de promotion des technologies de l'information au Maroc en vue de promouvoir les critères de qualité, de transparence et de proximité dans l'administration, soulignant que l'implication du Maroc dans la société du savoir est devenue un choix déterminant pour relever les défis du développement durable et de la compétitivité économique.
M. Laenser a souligné que l'urbanisme est un secteur qui draine d'importants investissements ayant un fort impact social et économique et une grande contribution à la création des emplois et des richesses pour la communauté comme il constitue une source importante de revenus pour l'Etat et les collectivités territoriales, mettant l'accent toutefois sur les failles et les contraintes qui se posent devant l'instruction des demandes d'autorisation de construire ayant nécessité l'adoption du décret 2.12.424 du 24 mai 2013 qui encourage entre autre la dématérialisation des procédures d'instruction de ces demandes.
Il a expliqué que le ministère de l'Urbanisme, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de ce décret, a encouragé les agences urbaines à s'impliquer dans les efforts de concrétisation de l'e-administration à travers entre autre la pré-instruction et l'e-instruction, ce qui a valu à certaines d'entre elles une reconnaissance internationale comme les agences urbaines d'Essaouira, Rabat-Salé, Agadir et Khémisset.
De son côté, le wali de la région de Fès-Boulemane, Mohammed Dardouri a indiqué que ce projet pilote permettra de réduire les délais d'instruction des demandes d'autorisation de construire, une rationalisation des moyens et d'instaurer plus de transparence et d'équité dans l'accès au service public.
Il a également mis en relief les retombées de ce maillon essentiel de modernisation de l'administration sur l'encouragement des investissements, la création de l'emploi et l'atteinte des objectifs de développement durable.
Selon l'agence urbaine de Fès, ce projet contribuera à réduire de manière substantielle les délais d'instruction des dossiers de demande d'autorisation de construire, le suivi instantané de ces dossiers, la promotion de la transparence dans l'administration et surtout la création d'une base de données à même d'aider les responsables du secteur de l'urbanisme à prendre les décisions appropriées.
(MAP-08/05/2014)